Les vacances illimitées, une bonne idée ?

Richard Branson, célèbre PDG de Virgin, s'est interrogé sur la flexibilité du temps de travail. Il a décidé d'offrir aux collaborateurs de certaines de ses filiales américaines la possibilité de prendre autant de congés qu'ils le souhaitent.

Devenir maître de son temps de travail, choisir ses heures au bureau et partir en vacances quand bon vous semble, ça fait rêver non ? Richard Branson, le directeur du groupe Virgin, l'a fait.
Il a annoncé, mercredi 23 septembre 2014, que 160 de ses salariés vont pouvoir tester cette nouvelle politique. Si celle-ci fonctionne bien, il encouragera l'ensemble de ses collaborateurs à tenter l'expérience.
L'idée du dirigeant serait de permettre à ses employés d'accorder leur vie privée et leur vie professionnelle. Il estime qu'en exigeant uniquement que le travail soit fait et rendu dans les délais, le travailleur se sentirait davantage épanoui et n'abuserait pas de sa possibilité de partir tous les jours se la couler douce sur des paradis terrestres. Comme le dit si bien Richard Branson sur son blog : "C'est aux employés de décider seuls des heures, jours, semaines ou mois qu'ils veulent prendre, le présupposé étant qu'ils ne le feront que s'ils sont assurés à 100 % qu'ils sont, eux et leur équipe, à jour de leurs projets et que leur absence ne nuira pas à l'entreprise, et donc à leur carrière."
De ce fait, le salarié n'est pas totalement décisionnaire puisque le travail de ses collègues conditionne la possibilité de partir en congés.
De plus, selon une étude réalisée par CareerBuilder en 2011 sur 5 600 travailleurs, 12 % des employés culpabilisent de ne pas être au travail quand ils sont en vacances. 30 % des interviewés emportent même du travail et contacte leur bureau pendant les vacances.
Aux Etats-Unis, certaines entreprises ont déjà choisi d'appliquer ce mode de fonctionnement et les résultats sont plus en faveur de l'employeur. C'est le cas de GoHealthInsurance.com, un important site de comparateur de mutuelles, qui a augmenté sa productivité de 200 % grâce aux vacances illimitées, sans que ses employés n'aient pris beaucoup plus de congés.
Et vous, que pensez-vous des vacances illimitées ?

vacances kzenon fotolia
Les vacances illimitées, une fausse bonne idée? © Kzenon - Fotolia.com