Un homme sur huit ne fait pas le ménage

Une étude Harris Interactive révèle les habitudes des Français en matière de ménage. Sans grand étonnement, de fortes inégalités hommes-femmes sont encore très présentes en 2013.

Vous râliez parce que votre conjoint a du mal à mettre la main à la pâte question tâches ménagères ? Pas d'inquiétude, l'herbe n'est pas plus verte chez les voisins. L'institut Harris Interactive a mené l'enquête  auprès de 1878 personnes, des hommes et des femmes qui ont répondu en toute honnêteté, si l'on en croit les résultats. Seulement 30 % des sondés estiment que le partage des tâches est équitable dans leur foyer. En effet, 69 % des femmes estiment faire davantage de tâches ménagères que leurs conjoints, quand 58 % des hommes admettent en faire moins. Ils sont un sur huit à ne pas faire du tout le ménage. C'est du propre !
Quant aux différentes tâches qu'offrent les joies du ménage, l'aspirateur et la vaisselle sont les deux activités préférées des sondés. Tandis que le nettoyage de vitre et des toilettes sont les plus détestées. La très grande majorité des sondés (87 %), hommes et femmes confondus, se méfient de la dangerosité des produits ménagers pour leur foyer. Serait-ce l'argument infaillible pour ne jamais s'approcher d'eux ?
Enfin, certains s'y mettent quand les aléas de la vie en société les y obligent. Ils sont 33 % à admettre nettoyer de fond en comble leur domicile lorsque des invités viennent dîner. 53 % font un peu de ménage, quand 9 % cachent leur misère dans des endroits bien gardés : sous le lit, sous le tapis, derrière le rideau... L'imagination est sans limite.

sociã©tã© 47775961 subscription xlâ© apops fotolia
Un homme sur huit ne fait pas le ménage. © apops - Fotolia