Les stars s'expriment sur le conflit Israelo-Palestinien

Alors que les hostilités entre Israël et le Hamas s'intensifient de jour en jour, les réactions se déchaînent. Les stars prennent position.

Le conflit Israélo-Palestinien. Un sujet aussi brûlant que clivant. 
Lundi 28 juillet, trois des plus grandes stars internationales se sont prononcées contre l'opération "Bordure protectrice" menée par l'armée israélienne dans la bande de Gaza par le biais d'une lettre ouverte intitulée "Génocide". Signée par les plus célèbres personnalités espagnoles du 7e art, dont Penelope Cruz, Javier Bardem et Pedro Almodóvar, elle a suscité une vive polémique.
Une lettre à laquelle Jon Voight, père d'Angelina Jolie, n'a pas tardé à répondre, traitant les stars d'être "manifestement ignorants": "Vous devriez baisser la tête de honte", écrit-il à ceux qui ont dénoncé un "génocide" de la part d'Israël contre les Palestiniens. "Je suis écœuré que des gens comme Penelope Cruz et Javier Bardem incitent l'antisémitisme à travers le monde et ne soient pas conscients du mal qu'ils causent (...). Votre célébrité vous donne la responsabilité de l'utiliser pour faire le bien", poursuit l'acteur.
En effet très vite accusés d'antisémitisme, Penelope Cruz et son mari ont tenté de rectifier le tir :
"Je ne suis pas une experte de la situation et je suis consciente de sa complexité. Mon unique souhait et la raison pour laquelle j'ai signé cette lettre est l'espoir qu'il y aura la paix en Israël et à Gaza. J'espère que les parties parviendront à un cessez-le feu et qu'il n'y aura pas d'autres victimes innocentes des deux côtés de la frontière. je suis en faveur de l'unité et la paix", indique l'actrice de Vicky Cristina Barcelona. Javier Bardem, qui affirmait quelque jours plus tôt qu' "il n'y avait pas de place pour la neutralité" et est connu pour être très engagé, rétorque pour sa part : "Parce qu'être juif ne veut pas dire soutenir ce massacre, de la même façon qu'être hébreu ne veut pas dire être sioniste et être palestinien ne veut pas dire être un terroriste du Hamas. C'est aussi absurde que de dire qu'être allemand revient à être parent du nazisme".

La comédienne Mia Farrow, ex-compagne de Woody Allen très active sur Twitter, évoque très régulièrement le conflit au Proche-Orient et dénonce les bombardements touchant des civils et plus récemment, Gal Gadot, la nouvelle Wonder Woman, enflammait les réseaux sociaux en prenant ouvertement parti pour l'armée de son pays et en accusant "les membres du Hamas d'agir comme des lâches en se cachant derrière des femmes et des enfants pour perpétrer des actes horribles ".

starsconflit1
Gal Gadot © Twitter Gal Gadot

Fin juillet, des réalisateurs israéliens profitaient du festival de Jérusalem afin de faire entendre leur voix et ainsi pousser  les "caméras" à filmer les souffrances des deux peuples. Dans leur tribune, ils écrivent: "Nous (...) croyons que par ces temps violents, il est impossible de parler seulement de cinéma tout en ignorant les tueries et les événements effroyables autour de nous". Appelant le gouvernement israélien au cessez-le-feu et au "dialogue" avec les Palestiniens, ils "l'exhort(ent) à ne pas envoyer (ses) troupes pour être tuées à nouveau, dans une autre campagne militaire cruelle et inutile. Les enfants qui vivent à Gaza aujourd'hui sont nos partenaires pour la paix de demain. La tuerie et l'horreur que nous infligeons ne font que repousser plus loin toute solution diplomatique".

Et il n'y a pas que les stars du 7e art qui osent prendre la parole. Côté musique aussi on donne son avis.
Rihanna suscitait il y a peu une vive polémique en publiant un tweet #FreePalestine, vite remplacé par un plus neutre "Prions pour la paix et une fin rapide du conflit israélo-palestinien. Y'a-t-il un espoir ?".
Zayn Malik, membre du groupe One Direction,  a lui aussi posté le hashtag #FreePalestine, mais ne l'a lui pas effacé.
Selena Gomez, l'ex de Justin Bieber, implore sur Instagram : "S'il vous plait, priez pour ces familles et bébés aujourd'hui. S'il vous plait, souvenez-vous de ce qui est important dans la vie. Nous sommes ici pour aider, inspirer et aimer. Soyez ce changement. #Wearethenextgeneration."
Quant à Madonna, la reine de la pop, elle a précisé qu'elle ne soutenait personne mais uniquement la dignité humaine, le respect, le partage et la paix. "Qui a le droit de les détruire ? Nul !!! CESSEZ-LE-FEU !".

starsconflit2
Publication de Madonna © Instagram Madonna

Côté Français, Patrick Bruel, accusé d'être pro-israélien et même de financer l'armée, a tenu à faire une mise au point sur sa page Facebook : "Contrairement à ce que je peux lire avec effroi, je n'ai jamais donné un centime à l'armée Israélienne, ni à une armée quelle qu'elle soit et cela ne me traversera jamais l'esprit (...). Je suis un homme de paix. Faut-il que je remontre les images de mon "Concert pour la Paix à L'Opéra de Versailles (2005) où j'avais tenu à réunir, pour un 4 mains, deux pianistes, l'un Palestinien, l'autre Israélien ?"
Eric Cantona a lui interpellé le président François Hollande jeudi 31 juillet, dans une vidéo "Monsieur le président, cher François Hollande, si cela n'est pas encore fait je vous invite vivement, expressément, à lire la lettre d'Edwy Plenel, sur le site Mediapart, qui vous est adressée", commence-t-il. La lettre en question n'est autre qu'une  du directeur de Mediapart, qui dénonce les "fautes stupéfiantes" de François Hollande dans la gestion du dossier israélo-palestinien.

Aujourd'hui, chaque intervention d'une star sur le conflit est presque toujours accompagné d'une quantité de réactions sur Internet. Si l'on peut se demander s'il faut prendre parti sur un sujet aussi sensible lorsque l'on est une personnalité médiatique, une chose est sûre : les convictions des "people" ne laissent jamais indifférents.