1er septembre 2014 : tout ce qui change

Ce lundi, c'est la grande rentrée. Outre la reprise du travail, les Français vont devoir modifier leurs habitudes à la suite de l'entrée en vigueur de plusieurs mesures adoptées ces derniers mois. Inventaire.

Pour cette rentrée, de nombreux changement vont modifier vos habitudes. C'était une promesse du plan de lutte contre la pauvreté lancé en janvier 2013, le RSA est revalorisé de 2%. Après avoir subi une augmentation de 1,3% en janvier 2014, le Revenu de Solidarité Active s'élève désormais à 509,30 euros par mois pour une personne seule. Environ 2,3 millions d'allocataires sont concernés.
Autre nouveauté, le permis de conduire. Désormais, en cas de vol, perte ou destruction du "papier rose" (devenu carte blanche), il faudra régler un droit de timbre de 25 euros. La gratuité du renouvèlement n'existe plus.
Coté logement, si vous avez besoin de faire des travaux de rénovation énergétique de votre appartement, il vous faudra maintenant faire appel à des professionnels qualifiés "reconnus garant de l'environnement" (RGE) pour bénéficier de l'"éco-prêt " à taux zéro. Il s'agit d'un label de qualité accordé aux entreprises de travaux qui disposent d'une qualification professionnelle en matière d'efficacité énergétique.
Autre mesure adoptée en juillet dernier dans le cadre du projet de loi de finances rectificatives de la Sécurité sociale : la réduction des cotisations pour les familles employant des salariés à domicile passe de 0,75 euros à 1,50 euros par heure déclarée.
Enfin, si vous aviez l'habitude d'acheter à l'avance vos tickets SNCF TER/Intercités, il va falloir y renoncer. A partir du 2 septembre, la durée de validité des billets sans réservations passe de 61 jours à seulement 7 jours.

permis de conduire jipã© fotolia
Remplacer un permis de conduire est désormais payant. © Jipé- Fotolia.com