Marche pour Charlie : de la République au sommet diplomatique

11 janvier 2015 : unité nationale et manifestation internationale pour une journée historique. Paris se mue ce dimanche en capitale du monde contre le terrorisme en accueillant une cinquantaine de dirigeants étrangers, des partis, syndicats, groupes religieux juifs, chrétiens, musulmans, associations, personnalité...

De la sidération à la mobilisation. C'était au départ un élan populaire en mémoire des caricaturistes de Charlie Hebdo massacrés mercredi, puis une jeune policière jeudi, et quatre personnes dans une supérette casher vendredi. C'est devenu un sommet diplomatique contre l'intégrisme comme la France n'en a pas connu depuis l'après-guerre. Plusieurs centaines de milliers de personnes vont rendre rendre hommage en marchant de République à Nation, aux victimes des attentats survenus cette semaine et défendre la liberté d'expression. "Paris est la capitale du monde", a d'ailleurs déclaré le président Hollande devant son gouvernement, avant de recevoir 50 dirigeants et hauts responsables étrangers à l'Elysée et de rejoindre avec eux la manifestation.

Dans les rangs, des Européens : la chancelière allemande Angela Merkel, le Premier ministre britannique David Cameron, le président du conseil italien Matteo Renzi, le président du gouvernement espagnol Mariano Rajoy, le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, le président du Parlement européen, Martin Schulz, le président du Conseil européen Donald Tusk, les chefs de gouvernement danois Helle Thorning-Schmidt, belge Charles Michel, néerlandais Mark Rutt, grec Antonis Samaras, portugais Pedro Passos Coelho, tchèque Bohuslav Sobotka, letton Laimdota Straujuma, bulgare Boïko Borisov, hongrois Viktor Orban et croate Zoran Milanovic ainsi que le président roumain, Klaus Iohannis.

Hors UE, sont attendus Le Premier ministre Benjamin Netanyahu, avec son chef de la diplomatie Avigdor Lieberman, le président palestinien Mahmoud Abbas, le roi de Jordanie Abdallah II et la reine Rania, la présidente de la Confédération suisse Simonetta Sommaruga, le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov, la présidente du Kosovo Atifete Jahjaga, les Premiers ministres albanais Edi Rama, turc Ahmet Davutoglu et géorgien Irakli Garibachvili, le président ukrainien Petro Porochenko et le Premier ministre tunisien Mehdi Jomaa.

L'Afrique est représentée par les présidents malien Ibrahim Boubacar Keïta, gabonais Ali Bongo, nigérien Mahamadou Issoufou et béninois Thomas Boni Yayi, l'Amérique du Nord par le ministre américain de la Justice Eric Holder et le ministre canadien de la Sécurité publique Steven Blaney.

De nombreux autres pays ont prévu d'envoyer des représentants de leur diplomatie pour les représenter dimanche, à l'instar du Maroc ou du Brésil représenté par son ambassadeur à Paris. Sera aussi à Paris le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg, tout comme les dirigeants d'autres institutions internationales (Organisation internationale de la Francophonie, Bureau international du Travail, Ligue arabe).

Il y aura également les maires de grandes villes européennes Milan, Barcelone, Turin, Florence...

Dans le cortège, les familles des victimes doivent défiler en tête. Suivront le chef de l'Etat et les hôtes étrangers, puis les personnalités politiques françaises.

photo
Place de la République, dimanche 11 janvier 2015, 11h © AT