Les 10 secrets d'Emmanuel Macron

Emmanuel Macron est le nouveau ministre de l'Economie du Gouvernement Valls II. Il remplace le frondeur Arnaud Montebourg et fait souffler un vent de libéralisme à l'Elysée. Voici quelques informations croustillantes à son sujet...

Les 10 secrets d'Emmanuel Macron
© Sipa Press

C'est un philosophe : Non, Emmanuel Macron ne se promène pas à Bercy en toge blanche en se grattant la barbe. Il a, en revanche, fait une thèse de philo sur l'intérêt général, un DEA sur Hegel et une maîtrise sur Machiavel. Il est ensuite devenu l'assistant de Paul Ricœur, un grand philosophe français du XXe siècle.

C'est un très jeune ministre : Né le 21 décembre 1977, Macron n'a que 36 ans. Il est le plus jeune à ce poste depuis Valéry Giscard D'Estaing, entré à Bercy en 1962, à 36 ans également.

Il fait partie de "la nouvelle promo Voltaire" : D'après Le Monde, Emmanuel Macron était la figure de proue de la promo Léopold Sédar Senghor de l'ENA, en 2004. Toujours selon le quotidien, il s'agirait d'une "cuvée d'exception".

Il a reçu un prix d'excellence à 16 ans : Emmanuel Macron a commencé à remplir son CV rapidement. Il est nommé lauréat du Concours général de français à 16 ans. C'est un concours qui distingue les meilleurs élèves des lycées.

Il s'est marié avec sa prof de français de lycée : Il est déjà grand père, enfin beau grand père. Il a épousé sa professeure de français âgée de vingt ans de plus que lui, qui est mère de trois enfants désormais adultes.

Il aime la musique : Monsieur le Ministre a beau aimer la finance, il est aussi amateur de musique et surtout d'opéra. D'après le Nouvel Observateur, c'est un "pianiste émérite". Il a obtenu un 3e prix au conservatoire d'Amiens. Espérons qu'il ne se mette pas au pipeau.

Il est à l'aise avec l'argent : Macron a d'abord travaillé dans l'inspection des finances puis a rejoint Rothschild & Compagnie comme banquier d'affaires. Il s'est retrouvé à la tête d'un deal de 9 milliards d'euros qui lui a permis de devenir millionnaire. Il explique à Libération que "l'idée était aussi de me mettre à l'abri financièrement. J'ai pas de goûts de luxe, ni de gros besoins, mais j'accorde beaucoup de prix à mon indépendance".

Il travaille dans l'ombre : Même si on ne le sait pas vraiment, il était l'interlocuteur numéro un de Bercy. C'est à lui que l'on doit la loi organique et le traité européen. Il a aussi travaillé sur le pacte de responsabilité avec François Hollande.

Il a un statut particulier : En effet, beaucoup de politiciens le disent à la droite de la gauche mais à la gauche de la droite, le tout en restant à gauche. Il est où alors ?

C'est un  "séducteur de vieux" : Il s'entend spontanément avec ses aînés. Selon Libération, un de ses camarades de Henri-IV se souvient : "Il avait une maturité incroyable. Il était copain avec tous les professeurs de prépa et très peu avec nous". Un autre de ses proches a ajouté : "Un jour, il m'a confié que les jeunes l'ennuyaient".

Reste maintenant à savoir si ses résultats à Bercy seront aussi probants que son C.V

macron
Emmanuel Macron, le nouveau ministre de l'Economie © Sipa Press