Les obèses, davantage victimes des accidents de la route

Selon une étude scientifique américaine, plus un conducteur est obèse, plus il a de chances de mourir lors d'un accident de la route. Explications.

On savait déjà que les obèses avaient plus de chance de mourir en raison des maladies cardiaques, mais ils souffriraient également d'une plus forte tendance à mourir dans des accidents de la route. En effet, selon Le Dr Thomas Rice, de l'Université de Californie à Berkeley, et son collègue Motao Zhu, de l'Université West Virginia, plus un conducteur est en surpoids, plus il a de risques de mourir lors d'une collision entre deux voitures. Pour arriver à ce résultat, les deux chercheurs ont analysé les accidents de voitures dans une base de données, ils se sont concentrés sur ceux qui ont entraîné la mort d'au moins un des conducteurs. Selon la classification de l'Organisation Mondiale de la Santé, il y a trois niveaux d'obésité, du niveau I au niveau III. Ainsi, au niveau I les conducteurs ont 21% de chances en plus de mourir, 51% au niveau II, et 80% au niveau III, soit un risque non négligeable !
Des ceintures de sécurité non-adaptées. Ce constat morbide serait en grande partie de la faute des ceintures de sécurité, qui ne sont pas adaptées aux personnes obèses. Le voitures sont conçues pour des occupants de poids normaux, des "crash tests" réalisés avec des cadavres humains ont montré que les ceintures de sécurité étaient moins efficaces pour maintenir le corps des personnes obèses contre le siège en raison des tissus mous supplémentaires dans le ventre.

â© deyan georgiev fotolia 2
Deux voitures accidentées © Deyan Georgiev - Fotolia

Autre problème : Les obèses ont des problèmes de santé liés à leur poids qui diminuent leur pronostic vital en cas d'accident. Amis maigres, ne vous réjouissez pas trop vite, car l'étude montre aussi que les personnes en sous-poids sont aussi plus susceptibles de mourir dans un accident de voiture !