Les Françaises et l'achat immobilier

Le site d'annonces immobilières "À Vendre À Louer" en collaboration avec Opinion Way a réalisé une enquête afin d'en savoir plus à propos des Français et de l'immobilier. Le moins que l'on puisse dire, c'est que la parité ne touche pas encore ce domaine.

Les hommes sont 7 % de plus que les femmes à devenir propriétaires (66% des hommes contre 59% des femmes). On note aussi que 33 % des femmes sont locataires, contre 29% d'hommes seulement. 

Toutefois, la gent féminine, si elle le peut, a tendance à accéder plus tôt au titre de propriété : ainsi, 79 % des Françaises propriétaires le sont devenues entre 18 et 34 ans. Chez les hommes, 67 % sont devenus propriétaires durant cette tranche d'âge. Ainsi, l'âge moyen du premier achat chez les femmes est de 30,6 ans, contre 31,8 ans chez les hommes.

Pourquoi les femmes achètent-elles ? 16 % d'entre-elles estiment que c'est avant tout un moyen de s'assurer d'avoir un toit pour la retraite, 15 % désirent se sentir chez elles et 15 % également jugent que les loyers étant devenus trop chers, il n'est plus avantageux d'être locataire.

Les hommes quant à eux, font passer le désir de se sentir chez eux avant toute chose (20%).

Les femmes sont cependant plus prudentes : en effet, 1 femme sur 4 retarde son achat par crainte de se retrouver au chômage ou en raison d'un emploi précaire, contre seulement 1 homme sur 10.

Enfin, 70% des achats immobiliers se font à deux et principalement en couple. 

home
Achat immobilier © Fotolia