Les femmes politiques, plus corrompues que les hommes ?

Les clichés ont la peau dure lorsqu'il s'agit de parité. Idem lorsqu'il s'agit de corruption, les femmes seraient plutôt décrites comme moins corruptibles que leurs homologues masculins.

Âmes pures, altruistes et totalement désintéressées, les femmes, en plus d'être sensibles, seraient meilleures négociatrices et plus enclines au compromis que les hommes. D'après une étude américaine de l'Université de Rice au Texas, un nombre élevé de femmes au sein d'un gouvernement ferait baisser le taux de corruption. Mais ce n'est pas parce que les femmes seraient naturellement plus  intègres que les hommes : cette tendance n'aurait rien à voir avec un quelconque trait de caractère féminin, mais dépendrait plutôt du contexte. "Les femmes résisteront à la corruption dans des endroits où elle est culturellement et institutionnellement stigmatisée (...) à cause de la discrimination qu'elles subissent", expliquent les auteurs Justin Esarey et Gina Chirillo. Longtemps éloignées de la sphère politique dans la plupart des pays, les femmes constitueraient un groupe relativement nouveau et prendraient donc moins de risques qui pourraient nuire à leurs carrières.
Quant aux pays où la corruption est monnaie courante, l'étude reste prudente. "Les femmes ont moins d'occasions d'être corrompues dans ces systèmes car elles sont exclues des réseaux sociaux et politiques", proposent les auteurs. Ils ajoutent tout de même qu'en cas d'accession au pouvoir des femmes, rien n'indique qu'elles seraient moins susceptibles d'être corrompues que les hommes. 

femmesco
Les femmes, plus corrompues que les hommes ? ©  oldbunyip - Fotolia.com