JO 2012 : Laura Flessel portera le drapeau

L'escrimeuse Laura Flessel a été désignée porte-drapeau de la délégation française aux JO de Londres. Une nouvelle démonstration de son tempérament de feu et de sa combativité.

Le judoka Teddy Riner, un temps pressenti, avait  subtilement glissé : "Ce serait bien que ce soit une femme..." Souhait exaucé ! Laura Flessel, en passe de disputer ses 5e Jeux en Angleterre, a été élue à bulletins secrets par cinq représentants du CNOSF (Comité national olympique et sportif français) pour emmener la délégation française le 27 juillet prochain dans le Stade olympique.  

Une femme d'exception

"La Guêpe", 40 ans, qui s'est qualifiée in extrémis pour les JO de Londres en individuel après avoir échoué à qualifier son équipe, sera la troisième athlète féminine à porter le drapeau tricolore lors d'une cérémonie d'ouverture après la sirène Christine Carron en 1968 à Mexico et la gazelle Marie-José Pérec, en 1996, à Atlanta.

Une carrière exceptionnelle à l'incroyable longévité

L'épéiste compte à son palmarès, outre ses deux médailles d'or olympique, une médaille d'argent et une de bronze en individuel (2004, 2000) et une médaille de bronze par équipes (2004). Elle a également été sacrées six fois championne du monde (deux fois en individuel et quatre fois par équipes) et a remporté quinze couronnes nationales.

flesselint
Laura Flessel, en mars 2012. © Team BMW Performance

Laura Flessel était en concurrence avec le basketteur Tony Parker qui s'était officiellement porté candidat. Le nageur Alain Bernard, champion olympique en titre du 100 m nage libre, faisait également partie des sportifs fréquemment cités. A l'occasion de la cérémonie d'ouverture, la jolie mousquetaire portera donc haut les couleurs tricolores, quatre ans après le kayakiste Tony Estanguet. Elle sera présentée au public le 10 juin, à l'occasion de la finale de Roland-Garros.

Alors, avant même d'apprendre la décision du Comité, la native de Pointe-à-Pitre a tenu à relativiser : "C'est un immense honneur, mais c'est aussi énormément de responsabilités et de pression. Il y a très peu de porte-drapeaux qui sont revenus avec l'or olympique."

Une femme engagée

Sportive accomplie, Laura Flessel n'en est pas moins impliquée dans la société et ses grandes causes. Membre du Comité économique, social et environnemental, présidente du Comité permanent de lutte contre les discriminations. Laura Flessel est aussi marraine d'Handicap InternationaInternational, ambassadrice de PLAN France et marraine d'une fillette en Haiti.

Lire aussi :

 
 
laura flessel

10 choses à savoir sur Laura Flessel

L'épéiste Laura Flessel, double championne olympique en 1996, vient d'être désignée porte-drapeau de la délégation française pour les Jeux de Londres. Surnom, record, métier, polémique... Tout ce qu'il faut savoir sur cette sportive d'exception. Lire

 
 
laura flessel escrime

"Quand on a goûté à des JO, qu'on a la santé et le plaisir, eh bien on y retourne !"

"La Guêpe" s'est qualifiée pour ses cinquièmes Jeux olympiques ! Performances, rage de vaincre, vie de famille, souvenirs olympiques... L'épéiste Laura Flessel, qui a fêté ses 40 ans il y a peu, nous a livrés quelques confidences. Lire

.