Des femmes "mal voilées" attaquées à l'acide en Iran

Depuis quelques jours en Iran, des femmes subissent des attaques à l'acide en pleine rue, sous prétexte qu'elles sont "mal voilées" pour certains.

Plusieurs attaques à l'acide sur des femmes à Ispahan, en Iran, ont été rapportées par les médias locaux. Des rumeurs ainsi que des messages sur les réseaux sociaux laissent à penser que ces violences sont dirigées contre celles qui ne respectent pas le port du voile islamique. Les victimes sont ainsi accusées d'être "mal voilées".
Le Monde rapporte le cas d'une jeune femme de 27 ans, qui se trouvait au volant de sa voiture lorsqu'elle a été prise pour cible par des motards, le 15 octobre. "Quatre cas d'attaques à l'acide ont été rapportés. Certains suspects ont été arrêtés, l'enquête se poursuit", a déclaré l'adjoint du chef de la police, le général Hossein Ashtari, selon l'agence Isna.
Ces affreuses violences, globalement assez rares dans le pays, se sont multipliées dans les Etats voisins comme l'Inde, le Pakistan et l'Afghanistan, durant ces dernières années. D'après l'agence Isna, le haut responsable religieux d'Ispahan Mohammad Taghi Rahbar a condamné les récents événements : "Un tel acte sous n'importe quel prétexte est condamnable. Même si une femme sort dans la rue de la pire des façons, personne n'a le droit de faire une telle chose."
L'AFP rapporte qu'un projet de loi est en discussion au Parlement pour soutenir les citoyens qui "conseillent et encouragent verbalement" les femmes et les hommes au respect des valeurs de la charia, mais leur interdit d'agir (et encore moins d'utiliser la violence) pour la faire respecter.
Le Monde précise en revanche que les femmes en infraction seront obligées d'assister à des cours de bonnes mœurs et devront payer une amende d'un million de tomans (soit 250 euros) en cas de récidive.

femme brã»lã©e photoshoot
Ritu, une Indienne attaquée à l'acide, pose pour une séance photo afin d'attirer l'attention sur les attaques à l'acide dans le cas d'une vengeance amoureuse. © Rahul Saharan/AP/SIPA