Facebook censure des seins, Dr. Michel Cymes sort le scalpel

La page Facebook de Michel Cymes, "Allô Docteurs", a été suspendue trois jours à la suite de la diffusion d'un examen mammaire sur le réseau social. En direct sur France 5, le médecin et animateur a dit tout haut ce qu'il pensait de cette censure. Cinglant !

C'est de notoriété publique : Michel Cymes est accro aux réseaux sociaux... mais pas protégé des foudres de ses géants. Médecin-chirurgien ORL de 57 ans, connu pour ses activités d'animateur de télévision et de radio (notamment pour Le Magazine de la santé, qu'il présente avec Marina Carrère d'Encausse) vient de subir la censure de Facebook pour un cliché soi-disant "non-conforme".
Le site de Mark Zuckerberg pas apprécié la photo d'une femme, poitrine à l'air, qu'a posté le médecin sur la page allodocteurs.fr pour évoquer le sujet de l'hypertrophie mammaire. Un cliché médical où l'on aperçoit un médecin face à... des seins. A priori rien d'anormal pour une page liée à la santé, mais pour Facebook, trop, c'est trop !

Michel Cymes, lui, a vivement réagi face à la décision prise par les modérateurs de Facebook dans un édito au vitriol lors de son émission sur France 5 : "C'est bientôt la période des contes de Noël. Vous savez, le monde merveilleux des étoiles, de la neige, des sapins... Et aujourd'hui, nous allons vous raconter le monde merveilleux selon Facebook. Un monde dans lequel il n'y a que de belles choses, que des gens heureux, que de belles images, sûrement pas ce genre de choses que l'on trouve sur notre site Allô Docteurs, où une dame montre ses seins à un docteur, probablement très pervers", a-t-il lancé. "Alors quand les gentils messieurs de Facebook voient ça, ils nous avertissent très gentiment en nous rappelant ce qui ne doit pas se faire dans leur monde merveilleux. Et ils bloquent le compte Facebook d'Allô Docteurs pendant trois jours."
Visiblement très remonté, le médecin, qui manie aussi bien l'art de l'ironie que le stéthoscope, ajoute une liste de ce que le célèbre réseau social pourrait encore censurer sur sa page : "Et comme nous sommes très reconnaissants à Facebook de nous avoir donné la possibilité de nous racheter, nous allons aider les mormons qui sont derrière leur écran afin qu'ils ne perdent pas de temps, voilà aussi ce que nous avons sur Allô Docteurs: un zizi de petit garçon avant une circoncision et l'extrémité terminale du tube digestif. Là, on est limite Sodome et Gomorrhe. Merci Facebook et bonnes fêtes."
Ce n'est pas la première fois que le réseau social bloque une page à cause d'une photo de sein que l'on "ne saurait voir" et le Journal des Femmes en a d'ailleurs déjà fait les frais en février 2014.
En juin dernier, Facebook répondait pourtant à une grande attente en autorisant les mamans à poster des photos d'allaitement. Un pas en avant, deux pas en arrière...