Et si Jésus avait eu une femme ?

Un papyrus retrouvé en 2012 évoque la femme de Jésus. Selon les scientifiques, le papyrus ne serait pas un faux, contrairement à ce que pense le Vatican.

C'est un petit bout de papyrus de 3,8 sur 7,6 cm qui est aujourd'hui au cœur d'une grande polémique. En effet, sur la feuille découverte en 2012, on peut lire 33 mots écrits en langue copte dont les expressions "Jésus leur dit : 'ma femme'" et  "elle pourra être ma disciple".
En 2012, le Vatican s'était montré sceptique et de nombreux historiens expliquaient qu'il s'agissait probablement d'un faux.
Jeudi 10 avril, une étude américaine a une nouvelle fois semé le doute en assurant que ce manuscrit date bien des "chrétiens anciens". En effet, afin d'en savoir plus, les scientifiques ont analysé le papyrus en profondeur en utilisant la spectroscopie et le radio carbone et publié leur étude dans la Harvard Theological Review . Selon eux, le document, l'encre ainsi que l'écriture et la structure grammaticale confirment que sa date d'origine se situe entre le VIe et le IXe siècle et que c'est donc "presque certainement le produit des chrétiens anciens et non un faux d'aujourd'hui".
L'étude précise que "ces experts ont conclu que la composition chimique du papyrus et son oxydation correspondent à des vieux papyrus, comme celui de l'évangile de Saint Jean".
Toutefois, ces conclusions n'ont toujours pas convaincu l'ensemble des spécialistes. Pour Leo Depuydt, égyptologue à l'université de Brown, ces résultats ne prouvent pas pour autant l'authenticité du document. Et pour cause : il est facile de se procurer des feuilles de papyrus ancien sur le marché.

Le Vatican aussi est sceptique Si le papyrus était bien d'origine, nul doute que le débat sur le célibat des prêtres ou encore celui sur le fait de savoir si les femmes peuvent exercer le sacerdoce ministériel seraient relancés.