En Arabie Saoudite, une loi prive les femmes sans tuteur de médecin

En Arabie Saoudite, une fatwa devrait prochainement interdire aux femmes de pouvoir se faire ausculter par un médecin en l'absence d'un tuteur.

Jeudi 13 février, un membre de la plus haute autorité religieuse en Arabie Saoudite a défendu une fatwa (un avis juridique donné par un spécialiste de la loi islamique) interdisant à une femme de se faire ausculter par un médecin en l'absence d'un tuteur.

Cheikh Qays al-Moubarak, membre du conseil des grands oulémas d'Arabie, a déclaré dans le quotidien Al-Hayat : "Les femmes font désormais preuve de négligence en consultant des médecins sans la présence d'un mahram (un gardien légal), et cela est interdit par la religion". Selon lui, une visite médicale pourrait amener "une femme à montrer des parties de son corps à un médecin. Cela n'est pas permis (...), sauf en cas d'urgence", a-t-il ajouté et les femmes "ne doivent se faire soigner par un médecin qu'en l'absence d'une femme médecin. Si cela se produit, elles ne doivent pas être seules, et le médecin ne doit regarder que la partie du corps concernée" conclut-il.

La nouvelle tombe moins d'une semaine après la mort d'une étudiante dans un campus réservé aux femmes, alors que l'équipe médicale, composée d'hommes, s'était vue interdire l'entrée.