Deborah de Robertis réinterprète l'Origine du monde

Une jeune artiste de 30 ans a posé complètement nue devant le célèbre tableau de Courbet exposé au Musée d'Orsay, jeudi 29 mai dernier. Explications.

Vêtue d'une robe dorée, la plasticienne Deborah de Robertis est arrivée sereinement dans la salle 20 du Musée d'Orsay, sur l'air de l'Ave Maria de Schubert où elle a posé sa voix qui scandait "Je suis l'origine, Je suis toutes les femmes, Tu ne m'as pas vue, Je veux que tu me reconnaisses, Vierge comme l'eau créatrice du sperme". Sous le regard médusé des visiteurs, l'artiste s'est assise devant le tableau, jambes écartées et a dévoilé son sexe. Le tout, devant des visiteurs médusés (ou pas) venus nombreux en ce jeudi de l'Ascension.

Le nu, c'est tendance. Très vite, des gardiennes du Musée se placent devant l'artiste pour cacher son intimité, tandis que certains visiteurs applaudissent. Il faudra attendre l'arrivée des forces de l'ordre pour que la salle soit totalement vidée de ses visiteurs, et l'artiste délogée. Elle sera emmenée au commissariat pour "exhibitionnisme dans l'espace public". Dans un entretien accordé au Figaro, Deborah de Robertis affirme que selon elle, "il n'y a rien de bien ou de mal, de violent ou de doux, dans ce 'geste'". Cette performance rappelle celle de l'artiste suisse Milo Moiré qui, le 12 avril dernier, avait expulsé des œufs remplis de colorants introduits dans son sexe.

origine du monde
Deborah de Robertis pose devant l'Origine du Monde de Gustave Courbet. © Capture d'écran YouTube