Danse : pourquoi les ballerines n'ont-elles jamais le tournis ?

Pirouettes, grands jetés, entrechats... rien qu'à en parler, ça nous donne le vertige. Les danseuses étoiles, elles, parviennent à ne jamais avoir la tête qui tourne lors de ballets. Des chercheurs de l'Imperial College de Londres expliquent ce phénomène.

Selon ces scientifiques, tout serait lié au cerveau. D'après l'enquête publiée dans Cerebral Cortex, le cerveau serait habitué à supporter les sauts et les longs enchaînements de pas de danse. Le cerveau de ces petits rats annule en effet les signaux envoyés par les organes régissant l'équilibre dans l'oreille interne alors que nous, piètres danseurs que nous sommes, ne pouvons tourner sur nous même sans ressentir une sensation de vertige.
En effet, les fluides qui remplissent l'oreille interne continuent de bouger même une fois la tête immobile : "La sensation d'être encore en mouvement alors que nous avons en réalité cessé de bouger, est un problème courant [...] Mais les ballerines semblent pouvoir se conditionner de manière à ne pas avoir la tête qui tourne".
Pour arriver à ces conclusions, les chercheurs de l'Imperial College de Londres ont rassemblé un groupe de 29 danseuses classiques et 20 jeunes femmes pratiquant l'aviron qui avaient le même âge et le même physique. Toutes étaient placées sur un fauteuil que les scientifiques ont fait pivoter dans l'obscurité la plus totale. Elles devaient ensuite actionner une petite manivelle lorsqu'elles avaient la sensation d'être encore en train de tourner.
Les chercheurs ont donc pu mesurer à la fois la durée ainsi que l'intensité de ce vertige. Ils ont également pu observer les réflexes oculaires déclenchés par l'oreille interne et réaliser un IRM pour examiner le cerveau des participantes.
Ainsi, les ballerines avaient une sensation de tournis moins durable que les rameuses. L'IRM a en effet révélé que les signaux émis par l'oreille interne au cerveau étaient moins nombreux chez les danseuses que chez les femmes pratiquant de l'aviron. "Le signal qui aboutit au cerveau est réduit, ce qui rend les danseurs plus résistants à la sensation de vertige", résume le Dr Seemungal.
Des années d'entrainement sont donc requis pour éliminer cette sensation de vertige. Cette étude permettra aussi aux chercheurs de mettre en place une thérapie afin de venir en aide aux personnes souffrant de vertiges chroniques.