Ciné : une classification "F" pour les films féministes

Le festival du film de Bath, au Royaume-Uni, a décidé de créer une nouvelle classification, appelée "F", pour les films dits féministes. Une manière de mettre en valeur les femmes dans le monde du cinéma.

Un nouveau macaron pourra bientôt être collé sur les affiches de films. Il s'agit de la classification "F". Celle-ci a par exemple été attribuée au film Wild, réalisé  par Jean-Marc Vallée, dans lequel joue Reese Witherspoon. La direction du festival du film de Bath, en Angleterre, a décidé de lancer cette nouvelle méthode de classification afin de soutenir la cause des femmes dans le cinéma.
Ce macaron pourra être délivré aux films dirigés, scénarisés ou menés par des femmes, mais également aux longs métrages qui parlent d'elles. Les organisateurs de l'évènement se sont inspirés du test de Bechdel-Wallace pour leur nouvelle classification. Ce test a été imaginé par la dessinatrice Alison Bechdel et permet d'identifier les œuvres, qu'elles soient cinématographiques ou littéraires, où au moins deux personnages féminins se parlent l'un à l'autre de sujets qui ne sont pas directement liés aux hommes.
Le fameux "F" a ainsi pu être attribué à plusieurs films de la 24e édition du festival de Bath. Si seulement 19 des 42 films de la sélection l'ont reçu, l'organisation de l'événement espère que le "F" aidera la cause des femmes dans le milieu du cinéma  qui reste encore très masculin. "Si vous parlez aux gens dans l'industrie cinématographique, ils prétendront qu'il n'y a aucune inégalité de genre, pourtant seulement 4.7 % des films produits à Hollywood sortis l'année dernière ont été dirigés par des femmes, ce qui est juste incroyable", a déclaré Holly Tarquini, directeur du Festival.  
En 2011, les personnages féminins ne représentaient que 11% des personnages principaux des films américains. Et vous, que pensez-vous de cette démarche ?

wild reese witherspoon 20th century fox
Reese Witherspoon dans le film "Wild", réalisé par Jean-Marc Vallée, qui sortira le 14 janvier 2015 © 20th Century Fox