#JesuisCharlie : les réactions émouvantes des proches et des personnalités

Face à l'ignominie de l'attentat perpétré contre Charlie Hebdo, hommes politiques, famille, amis des victimes, célébrités et même stars étrangères ont exprimé leur tristesse, leur colère et leur soutien au journal satirique sur les réseaux sociaux et dans les médias. Emotions.

La fusillade contre Charlie Hebdo a choqué un pays, une profession, mais pas seulement. Une vague de soutien s'est propagée dans le monde entier, notamment via les réseaux sociaux. Le Président de la République est l'un des premiers a avoir commenté la tragédie. "C'est la République tout entière qui a été agressée", a regretté François Hollande sur les lieux de l'attaque, avant d'appeler les Français à "faire bloc".
Nicolas Sakozy a tenu à partager sa "profonde émotion" dans un discours prononcé en début d'après-midi, mercredi 7 janvier : "La France est frappée au cœur, la République doit se rassembler, j'appelle tous les Français à refuser la tentation de l'amalgame et à présenter un front uni face au terrorisme, à la barbarie et aux assassins."
Hors de nos frontières, Barack Obama a contacté le chef de l'Etat pour lui faire part "du plein soutien des Etats-Unis à la France, de sa solidarité et de sa pleine coopération contre le terrorisme". Angela Merkel, en déplacement au Royaume-Uni, a pris soin de contacter personnellement le Président français pour lui assurer son soutien face à cette "attaque de la liberté de la presse". De son côté, la Reine d'Angleterre a adressé ses "sincères condoléances" aux familles des victimes et a envoyé ses "pensées et prières à ceux qui ont été affectés".
Maryse Wolinski, la veuve du dessinateur décédé dans l'attentat, est intervenue malgré la douleur au micro de RTL : "Mon mari est tombé au champ d'honneur de sa profession". "Il est mort avec ses camarades, avec ses frères, comme il disait de Cabu, au service de sa chère liberté pour laquelle il s'est toujours, toujours battu", a-t-elle déclaré. Sur Instagram, leur fille Elsa a posté un cliché du bureau de son père, avec pour légende "Papa est parti, pas Wolinski". Au lendemain du drame, elle a partagé une photo de sa mère ainsi qu'un message : "Maryse Wolinski, veuve pour la Liberté #JesuisCharlie".
Philippe Val, ancien patron de Charlie Hebdo, a témoigné de sa souffrance sur France Inter. Il a regretté avoir perdu "tous ses amis" dans l'attaque, "des gens tellement vivants, qui avaient tellement à cœur de faire plaisir aux gens, de les faire rire".
Le mouvement de soutien a gagné le reste du monde. Plusieurs personnalités étrangères ont également réagi à cet attentat contre la liberté. Madonna, Diane Kruger, Hugh Laurie, JK Rowling, Julianne Moore ou encore Kerry Washington ont tous posté des messages de soutien et d'indignation sur les réseaux sociaux, avec le tristement célèbre hashtag #JesuisCharlie. Arnold Schwarzenegger s'est, lui, abonné au journal. "Vous devriez le faire aussi", a-t-il lancé sur Twitter.

charlie kruger
Photo postée par Diane Kruger sur Instagram © Instagram Diane Kruger