Les 15 secrets d'Anne Hidalgo

Maire sortante, Anne Hidalgo remet son titre parisien en jeu pour les municipales 2020. Voici anecdotes, dessous et secrets de la candidate socialiste.

Les 15 secrets d'Anne Hidalgo
© Jacques Witt/SIPA

C'est la candidate que l'on adore détester.. A quelques jours du premier tour des élections municipales à Paris, Anne Hidalgo, maire sortante, reste en tête des sondages avec 26% d'intentions de vote… En attendant les résultats, retour sur les 15 secrets (bien gardés) de la candidate socialiste à la Mairie de Paris...

  • Anne Hidalgo s'appelle en réalité Ana. Née près de Cadix en Andalousie, elle arrive en France avec sa famille à l'âge de 2 ans. Ni elle, ni ses parents, ni sa grande sœur Marie ne parlent un mot de français.
  • L'ancienne bras droit de Bertrand Delanoë rêvait de devenir danseuse étoile ou journaliste, mais elle s'est finalement tournée vers des études de Droit (elle est titulaire d'un DEA de Droit social)
  • Son fils cadet, Arthur, 19 ans, qu'elle a eu avec Jean-Marc Germain, est le plus jeune Français à avoir traversé la Manche alors qu'il avait tout juste 16 ans. 
  • Anne Hidalgo se relaxe et se change les esprits en regardant... des séries télé qui ont trait à la politique : House of Cards et Homeland.
  • Son péché mignon ? Anne Hidalgo ne sait pas dire non... au chocolat. Et encore moins quand il est noir et qu'il provient de son fournisseur préféré, Monsieur Chocolat, dans le 6e arrondissement de Paris.
  • L'actuelle maire de Paris est une grande fan… de football. Amoureuse du ballon rond depuis l'adolescence, elle avait même créé avec sa sœur Mary une section de football féminin à la Duchère, à Lyon, ville où elle grandissait. 
  • Anne Hidalgo a été plus jeune inspectrice du travail de France en 1984 : elle était alors âgée de 23 ans et a été reçue 5e au concours d'Inspecteur du travail. Par ailleurs, c'est à cette période-là qu'elle s'installe dans le 15e arrondissement de Paris, qu'elle n'a plus quitté depuis.
  • Selon Vanity Fair, la candidate parisienne fait craquer les Américains, et en particulier l'ancien maire de New York, Michael Bloomberg. "Cette femme est incroyable, brillante, sexy, je l'épouserais bien" déclare-t-il à tout va dans les dîners huppés de Manhattan. 
  • Son témoin de mariage - célébré par Bertrand Delanoë - était... Martine Aubry. C'est d'ailleurs par le biais de cette dernière que l'adjointe au maire de Paris a pu rencontrer son époux actuel, Jean-Marc Germain, ce dernier étant l'ancien directeur de cabinet de la maire de Lille.
  • En 2012, Anne Hidalgo a mis en demeure 65 utilisateurs de Twitter qui répandaient une rumeur selon laquelle elle aurait eu une liaison avec François Hollande. De leur union, serait née Elsa, la fille cachée du président français…
  • Que retrouve-t-on sur le bureau de la Maire de Paris ? Des photos de ses proches, quelques grigris et sa collection de mini-tours Eiffel. Parisienne jusque dans les les moindres détails !
  • L'élue aux origines espagnoles a trouvé la combine pour bien manger : "Pour ne rien vous cacher, je ne suis pas très bonne cuisinière. A la maison, c'est mon époux le véritable cordon bleu", a-t-elle confié au magazine ELLE. Et la spécialité de son mari Jean-Marc Germain ? Le risotto aux crevettes ! 
  • Anne Hidalgo dit vénérer Janis Joplin. Côté cinéma, elle admire Jeanne Moreau, qui selon elle "est une incarnation de ce que peut être la Parisienne: une femme libre". Elle affectionne aussi les réalisations de Cédric Klapisch qui à son goût "filme Paris de façon exceptionnelle".
  • Passionnée de dessin et de peinture, Anne Hidalgo a souhaité faire une carrière artistique, avant de se rétracter comme elle le confie à Télérama pour "d'abord assurer son indépendance par un métier". Finalement, elle a fait les Beaux-Arts, mais en cours du soir.
  • Sa mère était couturière et de fait, Anne Hidalgo a gardé un goût très prononcé pour la mode. Ses marques préférées ? Carven, Apostrophe et agnès b.