Adoption homoparentale : un député UMP propose la rupture de filiation

Daniel Fasquelle, député-maire du Touquet, a déposé une proposition de loi pour autoriser les enfants "prisonniers d'une filiation avec des couples homosexuels" à la révoquer dès leur majorité.

Selon Metronews, l'un des proches de Nicolas Sarkozy, le député-maire du Touquet Daniel Fasquelle, a proposé une loi qui vise les enfants adoptés par les couples homosexuels. Sa proposition fait suite à l'intervention de l'ancien président de la République, lors du meeting du collectif Sens Commun, où il déclarait vouloir abroger la loi Taubira.
"A 18 ans, les enfants prisonniers d'une filiation avec des couples homosexuels devraient pouvoir confirmer l'adoption ou la remettre en cause afin de rétablir une filiation avec leur(s) parent(s) biologique(s)", a expliqué dans un mail le député à l'ensemble des parlementaires UMP. La proposition a rapidement été dénoncée par les défenseurs de la loi Taubira. C'est le cas notamment de l'Association des familles homoparentales (ADPH) qui déclare qu'il s'agit d'"une posture insultante et extrêmement grave. Ce vocabulaire guerrier puisé dans l'univers du banditisme est une surenchère homophobe inacceptable".
Le député s'est exprimé auprès du Lab d'Europe 1 : "Je voulais dire que l'adoption plénière en général rend prisonnier d'une filiation, mais je comprends que le mot fasse réagir. Je le retire". Sur les 200 députés UMP, seulement 30 ont apposé leur signature sur la proposition de loi. 

daniel fasquelle witt sipa
Le député UMP Daniel Fasquelle © WITT SIPA