9 femmes (seulement) parmi les 72 plus puissants du monde

Le classement "Forbes" 2014 des personnalités les plus puissantes n'a désigné que 9 femmes dans son palmarès... pour 63 hommes.

Le classement annuel du célèbre magazine Forbes sur les personnalités les plus puissantes du monde vient de tomber mercredi 5 novembre. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il manque cruellement de femmes : elles représentent à peine 12% des décideurs les plus puissants à l'échelle internationale.
Dans la peau de la "Femme la plus puissante du monde", on retrouve une nouvelle fois la chancelière allemande Angela Merkel, qui se situe à la cinquième place du classement général.
Et le palmarès ne nous rassure pas. Sur la première marche du podium, le président russe Vladimir Poutine, qui se place pour la deuxième année consécutive devant son homologue américain Barack Obama.  
La bonne nouvelle, c'est que pour la première fois depuis 2009 (et la création du classement), deux femmes figurent dans le Top 10 : Janet Yellen, la présidente de la Réserve Fédérale américaine, talonne Angela Merkel à la sixième place.
Ne crions pas trop vite victoire : les autres personnalités féminines sont (bien) loin derrière et la troisième femme, qui n'est autre que la présidente du Brésil Dilma Roussef, occupe ainsi la 31e place.
Autre ombre au tableau : la France semble très mal représentée : outre François Hollande (classé 17e), la directrice générale du Fonds Monétaire International Christine Lagarde (33e) et l'homme d'affaires Bernard Arnault (59e), on ne trouve aucun frenchy. Contre 29 Américains et 19 personnalité asiatiques...
Il y a encore du boulot. 

Le classement du magazine Forbes départage les prétendants selon trois critères : l'influence sur les peuples, les ressources financières et l'usage du pouvoir. 

angelamerkel
Angela Merkel © Sipa