Bed generation : prêts à tout pour rester au lit

Vous aimez passer du temps dans votre lit, en dehors de vos heures de sommeil ? Vraie source de plaisir, votre matelas est votre meilleur allié pour affronter la vie quotidienne et vous ne pouvez pas vous en passer ? Bienvenue dans la "bed generation".

Bed generation : prêts à tout pour rester au lit
© Nenad Aksic

Quand ton lit devient ton meilleur ami... La start-up Casper, spécialisée dans la literie, s'est intéressée à la "bed generation" et à ses habitudes en matière de sommeil. Par le biais de One Poll, elle a interrogé 5000 adultes au Royaume-Uni, en Allemagne, en France, en Autriche et en Suisse. Avec cette étude, elle dresse un premier constat : les Européens passent en moyenne 68 minutes par jour à penser à leur lit, soit un peu plus qu'un épisode de Game of Thrones.
Alors qu'un tiers des personnes interrogées avouent se coucher avant 21h30, 25% sont même prêtes à refuser une sortie entre amis afin de passer plus de temps dans leur couchage. Tous les âges sont concernés par cette tendance qui empiète de plus en plus sur la vie sociale. Vrai sanctuaire et forteresse du bonheur, la chambre reste un des endroits préférés de cette "génération du lit". Pas étonnant que 48 % des Français détestent entendre leur réveil sonner…

Mon royaume contre un lit !

Qui n'a jamais rêvé de pouvoir bosser depuis son lit, sous la couette avec un bon café, sans que personne ne vienne le déranger ? L'expert de la literie révèle ainsi que l'envie de travailler depuis son plumard est de plus en plus populaire. Les avantages mis en avant par les sondés : pas besoin de se creuser la tête pour trouver une tenue adéquate puisque l'on peut porter ce que l'on veut (47%). On peut fermer les yeux et se reposer quand on le désire (37%) et surtout, on est au calme (49%). Certains seraient même prêts à vendre leur mère (enfin presque) pour passer plus de temps enfouis sous leur duvet. Plus sérieusement, 9% sont capables de refuser une promotion au travail, quand 28% peuvent abandonner smartphones ou réseaux sociaux (32%) dans l'espoir de gagner quelques minutes de sommeil en plus. 

Passion imagination

En plus d'être un appel à la fainéantise, le lit est aussi une vraie source d'inspiration : 79% des sondés déclarent laisser libre cours à leur imagination quand ils se trouvent au chaud dans leur nid douillet. Si les femmes sont plus susceptibles de se lancer dans l'écriture d'un roman, les hommes eux préfèrent inventer ou encore coder. Ainsi, écrire, se perdre dans les tréfonds de Youtube ou encore dessiner et faire de la musique sont des occupations idéales sous la couette.

A chaque flemmard son plumard

Enfin avec les résultats obtenus, Casper a réussi à dresser le portrait de cinq types de paresseux différents. On retrouve "le bulleur" (27%) qui préfère se prélasser dans son lit avec un bon verre de vin et une série Netflix, l'adepte de la sieste (avec animal de compagnie) (24%), le "créatif relax" (23%) soit celui qui dévoile tout son talent une fois allongé dans son lit. Pas loin derrière vient "le philosophe d'oreiller" (15%) qui utilise son pieu comme bibliothèque et enfin "le maître yogi" (11%) qui prend son matelas pour un tapis de sol.

Si vous aimez dormir avec un doudou alors que vous êtes un adulte mature et responsable, ne vous inquiétez pas, vous n'êtes pas seuls puisque 12 millions d'Européens ont besoin de leur compagnon préféré pour s'endormir. Par contre si c'est une tétine, là on ne peut pas vous aider...