Les yaourts à la vanille, le secret du bonheur

L'étude WTF du jour ? Oui et non. On ne va pas cracher dans notre Yop. C'est plutôt sympa d'apprendre que la clé de notre épanouissement personnel est disponible au rayon frais du supermarché…

Les produits laitiers, des sensations pures… Et si vous y ajoutez un parfum vanille, vous frôlerez l'extase. Des chercheurs autrichiens, néerlandais et finlandais ont mesuré les réponses émotionnelles inconscientes produites par certains aliments. Trois groupes d'au moins 24 participants ont dû gouter des produits lactés couplés par paires, chacune étant vendue sous le même label et commercialisée dans le même packaging. Seuls l'arôme et la teneur en graisse différaient.
Has been la madeleine de Proust ? Leurs résultats, publiés dans la revue Food Research International, indiquent qu'un produit que l'on aime ou avec lequel on se sent familier n'a aucun effet particulier sur l'humeur. En revanche, les scientifiques ont observé un changement d'état d'esprit chez ceux qui avaient consommé un yaourt à la vanille. Les participants se sont déclarés plus heureux après avoir dégusté ce type de brassé, qu’ils en apprécient la saveur ou non. À l’inverse, le fromage blanc aux fruits (fraise, framboise ou ananas) n’a eu aucune incidence sur le bien-être des sondés.
"Moi j'aime mieux les glaces au chocolat, poil au bras", chantait Boby Lapointe en se "goussant". Et si la raison des sentiments se cachait dans les petites graines de Madagascar ? A nous la crème anglaise, les gâteaux et les petits-suisses… à la vanille !

© Fotolia

L’étude a été menée par les centres de recherche agroalimentaire Wageningen UR Food & Biobased Research aux Pays-Bas et VTT Technical Research Centre of Finland Ltd. en Finlande, ainsi que par l’université des ressources naturelles et des sciences de la vie (BOKU) en Autriche.