Iran : deux actrices enlèvent leur voile et sont bannies des écrans

Braver l’interdiction du gouvernement iranien a un prix. Les deux actrices Sadaf Taherian et Chekameh Chamanmah ont choisi de poster sur les réseaux des photos d’elles, cheveux au vent. La sentence a été immédiate : elles ne peuvent désormais plus exercer leur métier.

Aussitôt dévoilées, aussitôt virées. Deux actrices iraniennes, Sadaf Taherian (27 ans) et Chekameh Chamanmah, sont allées à l’encontre des règles vestimentaires qui gouvernent l’Iran depuis la révolution islamique de 1979. Toutes deux ont choisi de s’afficher sans leur voile sur les réseaux sociaux, ce qui a provoqué leur éviction immédiate des écrans et entrainé de vives critiques de la part de la population. 
Sadaf Taherian a d’abord hésité avant de publier des photos d’elle, qui la montraient tête nue dans des lieux publics. Elle raconte à la journaliste Masih Alinejad s’être "souvenue de [son] passé" ce qui lui a donné le courage de le faire. L’actrice fait référence au fait que les producteurs lui ont plus souvent parlé du "code vestimentaire" à respecter, plutôt que de son jeu d’actrice. Elle avoue à la journaliste que "par amour pour [sa] carrière", elle a toujours porté le hijab, mais ce temps est révolu. 
L’actrice Chekameh Chamanmah lui a emboité le pas en montrant sa chevelure rouge flamboyante flottant au vent sur Twitter.
Le gouvernement iranien a immédiatement réagi à ces affronts en qualifiant leur geste d’"immoral". Le ministre de la Culture et de l'Orientation islamique, Hossein Noushabadi, a déclaré : "Ces deux individus ne sont plus considérés comme des artistes et n'ont plus le droit d'exercer leur métier". Et d'ajouter : "Elles doivent les adresser au peuple iranien et annoncer publiquement que si elles ont publié ces photos sur les réseaux sociaux, c'est parce qu'elles souffrent d'un manque d'estime et de problèmes psychologiques". Effectivement, quelque chose ne tourne pas rond ; nous, on cherche encore les malades...
Depuis cette polémique, Sadaf Taherian a trouvé refuge aux Emirats arabes unis et ni l’une ni l’autre n’ont encore répondu aux exigences du ministre. On espère que ce dernier s'arrache les cheveux !

"Pour protester, une actrice iranienne pose sans voile et nargue Téhéran"

Voir aussi :