Tâches ménagères : les femmes toujours de corvée

Chéri tu as lancé le lave-vaisselle ? Cette question, posée plusieurs fois par jour dans l'espoir que monsieur ait eu un sursaut de conscience ménagère a encore de beaux jours devant elle. D'après une étude publiée par l'Insee, les hommes en feraient toujours bien moins que les femmes à la maison.

Le chemin est encore long. Les tâches ménagères, sujet tabou au sein des couples, ont fait l'objet d'une étude publiée par l'Insee jeudi 29 octobre 2015 dans sa revue Economie et Statistique. Pour cette enqûete, des chercheurs de l'Ecole nationale de la statistique et de l'administration économique et de l'Institut national d'études démographiques ont étudié l'évolution du temps consacré par les hommes et les femmes aux tâches domestiques et parentales sur 25 ans. Résultat ? " Les citadines consacrent dix heures de moins par semaine", en 2010 qu'en 1985à l'entretien de leur home sweet home. Un phénomène que l'on peut attribuer à une hausse de l'activité professionnelle féminine, mais aussi à un changement des pratiques domestiques. Les femmes passent moins de temps à effectuer les tâches qui leur ont trop longtemps été réservées, comme la cuisine, à laquelle elles consacrent 35 min de moins en 2010 qu'en 1985, mais aussi le linge (5 minutes de moins) ou encore la couture, quasiment abandonnée. Ne vous méprenez pas, si les femmes en font moins à la maison ce n'est pas tant parce que ces messieurs se sont pris d'amour pour les aspirateurs et autres lave-vaisselles.

Les hommes en font plus (mais pas tant que ça)

Même si on observe une réduction de l'écart entre le temps passé par les femmes à s'acquitter des tâches ménagères et celui des hommes, l'égalité parfaite est encore loin.  En 1985, les femmes y consacraient un peu plus de 4 heures par jour en  moyenne, quand leurs homologues masculins s'adonnaient aux joies d'être une fée du logis pendant un peu moins de 2 heures. Vingt-cinq ans plus tard, les femmes se sont affranchies de 69 minutes par jour, puisqu'elles passent un peu plus de 3 heures à s'occuper de l'entretien de la maison quand ces messieurs y consacrent 1 h45 de leur temps. Soit un écart de 78 minutes entre les deux sexes en 2010 alors qu'il était de 138 minutes en 1985. Voyons le verre à moitié-plein. Ces messieurs ont tout de même fait des efforts. Ce n'est peut-être pas encore la révolution, mais c'est déjà mieux.

© FOTOLIA/gpointstudio