Les Français, rois de l'évasion ?

S'il vous arrive de dire stop au combo "métro, boulot, dodo" pour quelques instants de détente, sachez que vous faites partie des 9 français sur 10 qui lâchent prise sans une once de culpabilité. C'est ce que révèle une étude réalisée par le Club Med et l'Institut CSA. Mais comment les français parviennent-ils à se déconnecter ?

Les Français, rois de l'évasion ?
© Igor Mojzes/FOTOLIA

Petits tracas ou gros coup de stress, le quotidien et les contraintes qui y sont associées ne nous épargnent pas toujours. A tel point qu'il nous arrive de ressentir ce trop-plein qui nous pousse à vouloir nous déconnecter complètement. D'après une étude menée par le Club Med et le CSA, plus d'un Français sur cinq éprouverait le besoin de lâcher-prise tout au long de l'année et cela jusqu'à plusieurs fois par semaine.
Qu'est-ce que le lâcher-prise exactement ? Si l'on en croit cette enquête, pour nos compatriotes, cela correspond à une envie de sortir de la routine. Quand on a demandé aux sondés quelle était la meilleure manière d'y parvenir selon eux,  les réponses qui revenaient le plus souvent étaient : partir en vacances (44%), se retrouver en pleine nature (39%), rêver, faire le vide (37%) ou encore ne rien faire du tout (33%).  A chaque genre ses occupations favorites : si les hommes ont plus tendance à s'adonner à une activité qui sorte du quotidien, les femmes, elles, seront plus enclines à "faire le vide" ou se faire bichonner dans un salon de beauté. Dans tous les cas, le constat est sans appel : 89% des Français lâchent prise sans éprouver le moindre sentiment de culpabilité.

Le lâcher prise, un défi

Parce qu'on ne vit pas au pays de Candy, se déconnecter s'avère parfois être compliqué. Parmi les raisons avancées à cela, les obligations familiales sont une véritable contrainte pour 40% des sondés. En revanche, pour 28% d'entre eux, le frein suprême c'est le travail. Enfin, ils sont 27% à avancer leurs soucis financiers quand il s'agit d'évoquer ce qui les éloigne du Graal. Les femmes sont généralement plus touchées par la difficulté de trouver du temps pour se détendre.  Quant au stress lié au travail ou aux études, c'est sur les jeunes et les cadres qu'il semble peser le plus. Pour la philosophe Elsa Godart, lâcher prise "c’est accepter de renoncer à de nombreuses contraintes qui, habituellement, dans le quotidien, paraissent aussi bien incontournables qu’insupportables". Il existe pour elle, quatre manières d'y parvenir : ne pas culpabiliser, voyager, accepter de ne rien faire ou encore trouver le juste équilibre entre les moments en famille et ceux où l'on s'accorde du temps pour soi, en cultivant le sentiment de liberté.

© Infographie Club Med/CSA
© Infographie Club Med/CSA