Egalité pro : les entreprises françaises qui montrent l'exemple

Le palmarès 2015 des entreprises qui préfèrent les femmes a été dévoilé par Pascale Boistard, secrétaire d’Etat chargée des Droits des femmes. Sodexo, le leader des services aux entreprises, arrive en première position. Découvrez le reste du classement.

Les entreprises françaises soutiennent-elles les femmes ? Pas toutes, mais certaines oui ! Pour la deuxième année consécutive, Pascale Boistard, secrétaire d'Etat chargée des Droits des Femmes, a révélé le classement des sociétés tricolores qui privilégient l’égalité des sexes.
Pour ce palmarès 2015, c’est une nouvelle fois l’entreprise Sodexo qui est le meilleur élève. Les chiffres sont parlants : 38,5 % de femmes siègent au conseil d’administration, 50% dans son comité de rémunération et 80% dans son comité de nomination.
En deuxième position c’est l’entreprise Korian qui totabilise 76,3 points et Engie (ex- GDF Suez) arrive en troisième position avec 73,5 points.
Pour arriver à ce résultat l’étude - réalisée par le magazine Challenges an collaboration avec Ethics & Board - se base sur un système de points. Sur les 120 grandes entreprises françaises cotées à la SBF (Société des Bourses Françaises), chacune reçoit 100 points. Selon la place qu'occupent les femmes au cœur de l’entreprise, celle-ci gagne ou perd des points. Plusieurs critères significatifs sont pris en compte : la part de femmes dans les conseils d’administration, dans le comité exécutif, dans les 100 premiers postes de l’entreprise ainsi que le respect des objectifs de mixité et l’existence de réseaux de femmes dans la société. 

Voici le palmarès des dix grandes entreprises françaises les plus "féminines" de cette année 2015 :

1. Sodexo
2. Korian
3. Engie
4. Orange 
5. Genica
6. Wendel
7. Virbac
8. CNP Assurances
9. L'Oréal
10. Mercialys

© UBER IMAGES