Un collectif d’auteures de BD s'élève contre le sexisme

Une centaine de femmes, auteures de bande dessinée, se sont regroupées dans le Collectif des créatrices de BD contre le sexisme afin de dénoncer les nombreuses discriminations qui subsistent dans ce champ littéraire.

La bande dessinée est-elle genrée ? Non, nous direz-vous. Pourtant, les BD dessinées par des auteurs féminins ont droit à l’appellation "bande dessinée féminine" alors que le pendant masculin, lui,  n’existe pas.        
C’est contre ce genre d’inégalité affligeante que le Collectif des créatrices de bande dessinée contre le sexisme a décidé de lutter depuis 2013. Elles sont déjà une centaine d'illustratices à avoir rejoint le mouvement qui propose une charte officielle contenant plusieurs propositions visant à anéantir les discours et idées sexistes. Elles suggèrent ainsi de ne plus utiliser l’anglicisme "girly" pour promouvoir des œuvres littéraires, un terme qui ne fait que renforcer les clichés homme-femme en cherchant à attirer une certaine cible de lecteurs. Elles soulignent également que la "bande dessinée féminine" n’est pas un genre littéraire et qu'il n’y a donc pas lieu d’en faire mention, d’autant que les autres genres tels que le policier, la science-fiction ou le romantisme n’ont jamais été classés en fonction du sexe de l’écrivain.
Le collectif en appelle donc aux libraires, bibliothécaires, éditeurs et à tous les acteurs de la chaîne littéraire afin de mettre un terme à la distinction selon que les livres sont écrits par des hommes ou des femmes et en choisissant de promouvoir l’œuvre littéraire pour elle-même plutôt qu’un modèle  socio-culturel basé sur le sexe du lecteur.
Sur le site du collectif, chaque créatrice de BD revient sur les remarques qu’elle a pu essuyer tout au long de sa carrière. En voici un petit échantillon : "c'est pas très féminin comme thème" ou "machin y croyait pas que c’était une fille qu’avait dessiné"; "c’est pas un dessin de gonzesse" ou "ça se voit que c’est un dessin de gonzesse", énumère Virginie Augustin, collaboratrice des studios Disney sur les films Tarzan et Hercule"Je n’ai pas échappé aux dérivés du fameux : 'Ça fait quoi d’être une femme dans la bd ?', et l’adjectif 'sensible' revenait dans toutes les bouches dès qu’il y avait une discussion sur mon travail", rapporte de son côté Julie Maroh, auteure de Le Bleu est une couleur chaude. La BD a été adaptée au cinéma par Abdellatif Kechiche sous le titre La Vie d'AdèleUn débat sur le sexisme qui n'a d'ailleurs pas épargné le cinéma au moment de la sortie du film, en octobre 2013. Les défenseurs de l'égalité hommes-femmes ne sont donc pas prêts... de buller. 

 © le Collectif des créatrices de bande-dessinée contre le sexisme