Musulmanes et stylées, elles revendiquent leur féminité

Les musulmanes sont de plus en plus nombreuses à vouloir montrer que la pratique de leur religion n’exclut pas la possibilité d’un look travaillé et tendance. Certaines marques de vêtements leur emboîtent le pas.

Le milieu de la mode peut parfois être perçu comme stigmatisant, voire ostracisant. Certaines femmes pratiquantes se sentent souvent lésées dans les grandes enseignes qui ne prennent pas en compte leurs codes vestimentaires. Cette question ne fait pas encore débat en France, mais aux Etats-Unis les musulmanes promeuvent désormais le style "modest fashion" que l’on traduit par "la mode pudique".
Des bloggueuses ou entrepreneuses de confession musulmane s’organisent afin de proposer un marché du vêtement féminin adapté, à la mode et respectueux de la religion. Dernièrement la championne olympique Ibtihaj Muhammad a créé sa propre marque de prêt-à-porter, Louella by Ibtihaj Muhammad, qui rencontre un franc succès outre-Atlantique.
La Toile voit aussi apparaître des blogs ou comptes Instagram de musulmanes qui s’affichent dans des looks pointus pour prouver à tous que religion et tendance font bon ménage. Certaines marques comme Mango et DKNY ont déjà pensé à cette cible féminine minoritaire en proposant des collections spéciales pour le ramadan dans les pays du Moyen-Orient.
Récemment, une citoyenne américaine, Laila Alawa, a publié un billet concernant le style vestimentaire des musulmanes sur le site Style.Mic. Elle termine son article en disant que "la 'mode pudique' ne devrait pas être l’affaire d’un temps fort", en référence au ramadan, "mais quelque chose de la vie de tous les jours, légitime et stylé".