Une transexuelle à la Maison-Blanche

La Maison-Blanche a pris une décision historique mardi 15 août. Pour la première fois, l'administration Obama a embauché une personne transgenre. Raffi Freedman-Gurspan travaille au sein d’une équipe chargée du recrutement.

La Maison-Blanche a signé une avancée historique concernant la reconnaissance des minorités sexuelles. Mardi 15 août 2015, Raffi Freedman-Gurspan, une ancienne activiste de la cause LGBT âgée de 28 ans, est devenue la première transsexuelle à avoir été nommée pour travailler au sein du bureau du recrutement de l’exécutif américain. Valerie Jarrett, l'une des plus proches conseillères du président Barack Obama, a déclaré dans un communiqué officiel au sujet de Raffi Freedman-Gurspan que "son engagement pour améliorer la vie des transsexuels américains, en particulier les transsexuels de couleur et ceux qui vivent dans la pauvreté, reflètent les valeurs de cette administration".  
Il s’agit d’une double victoire pour la cause LGBT, saluée par de nombreuses associations, puisque Raffi Freedman-Gurspan est transsexuelle et d’origine étrangère : la jeune femme est née au Honduras. Mara Keisling, directrice du Centre national pour l’égalité des droits des transsexuels, dont Raffi Freedman-Gurspan était une fervente activiste, a insisté auprès du site The Advocate sur "le fait que cette première nomination d’une personne transsexuelle concerne une femme de couleur, est, en soi, significatif".
Cette avancée sociale faisait partie des promesses de campagne de Barack Obama. Il y a un an, le président avait étendu le dispositif fédéral de lutte contre les discriminations au travail car jusqu’alors la couleur, l’origine, la religion, le sexe, le handicap, l’âge et l’orientation sexuelle étaient les catégories protégées au sein des administrations fédérales. Barack Obama a aussi fait passer un décret concernant la protection des fonctionnaires transgenres, une décision vivement contestée par le Congrès, à majorité républicaine.

Raffi Freedman-Gurspan, premier transsexuel à travailler à la Maison-Blanche© Sipa