Une pétition réclame la transparence sur la composition des tampons

On les utilise tous les mois et pourtant, on ne sait rien de leur composition. Face à cette absence d'information, une étudiante a lancé une pétition pour interpeller les fabricants de tampons hygiéniques et les inciter à révéler les éléments utilisés dans leur conception.

Une pétition réclame la transparence sur la composition des tampons

Chaque utilisatrice de tampons hygiéniques a déjà lu la mise en garde sur la notice d’utilisation concernant le Syndrome du choc toxique. Aussi connue sous l’acronyme de SCT, cette maladie infectieuse, bien qu’extrêmement rare, peut être très dangereuse, et potentiellement mortelle. Le mannequin américain Lauren Wasser en a fait la douloureuse expérience et a été amputée d’une jambe après avoir contracté la maladie.
Ce drame a interpellé Mélanie, une étudiante de 19 ans, qui suit un cursus d’Histoire à la Sorbonne. Elle a alors décidé de faire ses propres recherches et constaté qu’aucune marque de tampons périodiques n’indiquait la composition de ses produits sur les emballages. Celles-ci n’ont en effet aucune obligation de rendre ces informations publiques.
La jeune femme a lancé alors une pétition sur le site Change.org. Adressée à Tampax, elle vise toutefois l’ensemble des marques. L’étudiante s’interroge : les fabricants auraient-ils des choses à cacher ? Les ingrédients qui entrent dans la composition des tampons sont-ils dangereux pour les utilisatrices ? La requête de Mélanie est claire : " Je demande à Procter&Gamble, la multinationale qui a créé la marque Tampax, de faire apparaître la composition des tampons Tampax sur leurs emballages afin que toutes les utilisatrices, françaises et européennes, sachent ce qu'elles mettent durant leurs périodes menstruelles. "
Mise en ligne au début du mois de juillet, la pétition affichait plus de 11 700 signatures au matin du 18 août. Aucune des marques visées par la jeune femme n’a encore réagi.

© matka_Wariatka