Qui est Patrick Drahi, le nouveau magnat des médias ?

Ce nouveau tycoon des médias et troisième fortune de France n’en finit plus d’étendre son empire. D’origine franco-israélienne, le chef d’entreprise Patrick Drahi est le président-fondateur d’Altice, multinationale spécialisée dans les télécommunications. Il s’apprête aujourd'hui à racheter NextRadioTV (BFM, RMC…) via un partenariat avec Alain Weill, l’actuel propriétaire. Portrait de ce mordu des télécoms au déploiement international.

Né à Casablanca le 20 août 1963 d’un père et d’une mère professeurs de mathématiques, Patrick Drahi et sa famille quittent le Maroc pour s’installer à Montpellier. Le jeune homme a alors 15 ans. Il entre à l’Ecole Polytechnique en 1983 puis à l’Ecole nationale supérieure des télécommunications. Il épouse une Syrienne, étudiante en médecine, et le couple aura quatre enfants, des jumeaux, nés à Lausanne, et deux filles, nées à Tel-Aviv et à Bristol. Patrick Drahi met un point d’honneur à réunir sa famille tous les vendredis soirs, même si cela implique des trajets incessants en avion.       
Une fois sorti de l’école, Patrick Drahi misera ses finances et ses investissements sur le secteur du câble en 2003, et il avait vu juste. Très vite, il détient 99% des réseaux câblés de France. De fils en câbles, il fonde le groupe Atlice dont il est l’actionnaire principal. C’est grâce à la technique de l’endettement massif que Patrick Drahi finit par faire de nombreuses acquisitions. Successivement, il achète Portugal Telecom et SFR en 2004, avant de fusionner avec Numericable.  
Récemment, l’entrepreneur franco-israélien s'est tourné vers la presse et a acquis L’Express et Libération, mais aussi le cablo-opérateur américain Suddenlink. Son empire ne cesse de s’étendre, du câble aux médias, et ce, partout dans le monde. Un communiqué de presse officiel publié le lundi 27 juillet a ainsi annoncé que Patrick Drahi et Alain Weill (PDG de NextRadioTV qui détient BFM TV et RMC) avaient signé un "partenariat pour investir et accélérer le développement de projets multimédias en France et sur d'autres marchés internationaux". Les deux hommes comptent faire une offre publique d’achat (OPA) d’un montant de 595 millions d’euros concernant NextRadioTV. Le groupe n’appartient en effet pas entièrement à Alain Weill puisque 60% des parts sont en Bourse. A terme, le but est que les deux businessmen rachètent la majorité des parts du groupe d’ici 2019. Une pierre de plus à l’édifice du magnat des médias.

Patrick Drahi  © WITT/SIPA