À quoi ressemblait l'homme idéal dans les fifties ?

Si en 2015 les bruns au regard ténébreux ont la cote, en 1956 c'était tout l'inverse ! Les demoiselles rêvaient d'un sportif aux yeux azur, comme le révèle une étude retrouvée dans un magazine de l'époque.

Dans les années 50, les femmes rêvaient d'un dandy aux yeux bleus. Le Time Magazine a dressé le portrait de l'homme idéal à partir d'une étude retrouvée dans un numéro de Life daté de 1956. L'hebdomadaire américain avait alors interrogé les femmes pour savoir ce qu'elles attendaient de leur futur époux. "La principale occupation de presque toutes les femmes est de trouver un homme avec qui se marier", pouvait-on y lire. Le compagnon de leur rêve se devait d'être grand, environ 1m82, sportif et idéalement doté d'un regard bleu envoûtant. L'étude révélait aussi les qualités recherchées par la gent féminine : être honnête, avoir un travail stable et ne pas être allergique aux tâches ménagères !
Les participantes ont également donné les principaux tue-l’amour tel que le fait qu'un prétendant soit trop autoritaire, possessif, dominateur, égoïste, grossier, avare ou encore qu'il refuse de les accompagner rendre visite à leurs proches.
Life a ensuite identifié le chanteur et acteur Perry Como comme étant la personnalité publique la plus proche des critères énoncés. Un choix surprenant alors que l'Américain n'était pas très grand et avait les yeux marrons. Des caractéristiques loin du portrait précédemment dépeint, mais contrebalancées par ses qualités de danseur hors pair. Marlon Brando, James Dean et Elvis Presley figuraient également dans le palmarès des hommes les plus prisés à l'époque.

Perry Como  © AP/SIPA