Quand Alibaba publie une offre d'emploi ultra sexiste

Le géant de l'internet chinois Alibaba a suscité la polémique en publiant une offre d'emploi des plus sexistes. La firme recherchait une femme au physique ravageur pour motiver ses salariés et encourager ses développeurs web.

Une bombe atomique pour motiver les troupes. Le 29 avril, la firme Alibaba a publié une offre d'emploi ahurissante repérée par le site d'actualité économique Quartz. Dans son annonce, le leader du commerce en ligne chinois indiquait qu'il recherchait une femme "spécialiste de l'encouragement des développeurs web" au sein de DingTalk, une application de messagerie instantanée du groupe.

L'entreprise précisait que le poste consistait à "encourager de manière efficace des équipes de développeurs, les rapprocher les uns des autres et susciter un travail excellent et durable" . En d'autres termes, Alibaba recherchait une pom-pom girl pour ses salariés. L'offre d'emploi, incroyablement sexiste et misogyne, précisait également la condition requise pour postuler, à savoir être "une beauté reconnaissable". Grands princes, les rédacteurs de l'annonce tempèrent : "Il ne s'agit pas d'être une bombe sans égal, mais de faire tout son possible pour inspirer les développeurs comme il faut". La candidate idéale décrite par le géant chinois serait un parfait mélange entre la star du porno japonais Sora Aoi et l'actrice coréenne Song He-kyo.

Quelques jours après sa publication, l'annonce a été vivement critiquée par la presse et sur les réseaux sociaux. Un déferlement de commentaires négatifs qui a poussé Alibaba à retirer cette offre. Quartz a interrogé le porte-parole de l'entreprise sur cette polémique. L'homme a déclaré qu'il s'agissait seulement d'une "tentative de marketing humoristique pour recruter des développeurs web de talent". Tentative ratée donc. 

© milatas - Fotolia.com


A lire aussi: