Pour réussir un entretien d'embauche, prenez un sac de marque et une tenue siglée !

Qualités personnelles ? Compétences professionnelles ? Pour quoi faire... ? Une récente étude scientifique dévoile qu’un candidat qui porte un T-shirt d'un créateur de mode connu lors d’une session de recrutement a plus de chances de décrocher le poste convoité, et, qui plus est, de percevoir un meilleur salaire. Un comble !

Est-on plus crédible avec un vêtement au luxe ostentatoire ? C’est la question sur laquelle se sont penchés les chercheurs en Corée du Sud. Révélée par le Journal of Business Research, cette enquête très sérieuse affirme que se montrer avec des marques bien visibles lors d’un entretien d’embauche permet de décrocher plus facilement le job visé, mais aussi d’obtenir une rémunération plus élevée.
La phase de recherche s’est effectuée à l’aide de 3 vidéos dans lesquelles on voit une femme passer un entretien de recrutement pour un stage dans une agence de production. Dans la première, elle porte un polo blanc Louis Vuitton, dans la seconde, un polo identique, mais de chez H&M et dans la dernière, une réplique neutre, sans marque. Les trois films  ont été visionnés pas 150 étudiants d’une Université coréenne.

L’analyse des résultats démontre, que, lorsque la candidate porte le top Louis Vuitton, 15.6% des étudiants estiment qu’elle est apte à réaliser les tâches et qu’elle mérite de gagner plus de 11.13 euros de l’heure. En revanche, lorsque la jeune femme arbore le maillot H&M,  cette proportion descend à 2.4%. Aucun étudiant n’est favorable à un salaire élevé lorsqu'elle est en petit haut basique. Pour les chasseurs de têtes, l'habit ferait donc le moine ?

© BlueSkyImages - Fotolia.com