Homosexualité, du rejet au refuge : l'émouvant documentaire signé Sonia Rolland

Sonia Rolland part à la rencontre de jeunes homosexuels délaissés par leur famille dans son dernier documentaire, "Homosexualité, du rejet au refuge" diffusé sur Téva samedi 28 mars. Un programme sincère et réussi.

Connue pour être engagée, l'ex Miss France Sonia Rolland revient avec un documentaire, Homosexualité, du rejet au refuge, consacré à l'homosexualité chez les jeunes. Après Rwanda, du chaos au miracle, pour France Ô, la belle s'est intéressée à ces jeunes homosexuels, issus de tous les milieux sociaux, rejetés par leur famille et aux refuges qui les accueillent dans une situation d'extrême urgence et de précarité.
Sonia Rolland s'est déplacée dans plusieurs centres d'accueil de l'association Le Refuge, à Marseille, Paris, Montpellier et Avignon. Elle a trouvé des jeunes, âgés de 18 à 25 ans, qui ont connu le rejet de leurs parents à cause de leur orientation sexuelle. Ils ont subi des violences verbales, parfois physiques et se sont retrouvés du jour au lendemain à la rue.
Le Refuge veut donner la possibilité à ses écorchés vifs de réapprendre à vivre, de retrouver confiance en soi, grâce à des équipes de bénévoles et de travailleurs sociaux. Les équipes tentent de créer un esprit de famille et un peu d'amour. L'association Le Refuge peut compter sur le soutien de personnalités publiques comme Marc-Olivier Fogiel, Arielle Dombasle, Roselyne Bachelot et Françoise Laborde.
"On n'imagine pas, tant qu'on n'a pas été au refuge, qu'en 2014, dans des familles sans histoire, il peut y avoir des enfants rejetés uniquement sur des critères d'orientation sexuelle", explique Françoise Laborde dans le documentaire. Sonia Rolland raconte ses rencontres avec cette jeunesse en danger, avec les bénévoles et les parents. L'ancienne reine de beauté réalise là un documentaire sincère, proche de l'humain, avec beaucoup d'émotions. A voir absolument...
 

Homosexualité, du rejet au refuge sera diffusé sur Téva, le samedi 28 mars à 22h25