Facebook dévoile ses nouvelles règles, mais cache toujours les seins

Facebook a clarifié ses règles de modération et a statué sur l'apparition de la nudité sur sa plateforme. Les poitrines peuvent bien se montrer, mais à certaines conditions. Décevant.

Facebook a-t-il fini de jouer au prude ? Alors qu'un téton peut faire fermer un compte en moins de temps qu'il ne faut pour poster une photo, le réseau social a décidé d'éclaircir ses règles de bonne conduite.
Lundi 16 mars, le géant bleu a inauguré ses "nouveaux standards de communauté", soit les bonnes pratiques des publications sur son profil, réparties entre la violence en ligne, le respect, la protection de la propriété intellectuelle et la sécurité de ses informations personnelles.
Si le réseau social de Mark Zuckerberg a réaffirmé son engagement de combattre l'apologie du terrorisme et d'autres violences, qu'en est-il de la nudité ? Rien n'a vraiment changé. Les photos de parties génitales sont toujours proscrites, ainsi que des seins dont on voit les tétons, sauf dans le cas de photos d'allaitement ou après une mastectomie. "Nous imposons ces limites car certains de nos utilisateurs dans le monde peuvent ne pas apprécier ces contenus en raison de leur culture ou de leur âge", argumente le site américain. Les clichés artistiques ou engagés laissant apparaître un sein restent donc proscrits...
Facebook sera d'ailleurs bientôt entendu par la justice française pour atteinte à la liberté d'expression après avoir fermé le compte d'un utilisateur suite à la publication de L'Origine du monde, de Gustave Courbet. De leur côté, les féministes du mouvement #FreeTheNipple peuvent continuer leur combat : le réseau social ne semble pas tout à fait prêt à libérer le téton.