Qui est vraiment Hayat Boumeddiene, la veuve d'Amedy Coulibaly ?

Hayat Boumeddiene fait toujours l'objet d'un avis de recherche. Elle partageait le quotidien d'Amedy Coulibaly, auteur du meurtre de Montrouge et de la prise d'otages de Vincennes. Peu à peu, le profil de cette épouse de terroriste se dessine.

Hayat Boumeddiene, 26 ans, est la femme la plus recherchée de France. La compagne d'Amedy Coulibaly, meurtrier de Montrouge et de Vincennes, est soupçonnée d'avoir joué un rôle dans la préparation de ces actes terroristes. Au début suspectée de s'être enfuie suite à la prise d'otages de l'Hyper Casher, la jeune femme se serait en fait réfugiée en Syrie, en passant par la Turquie, il y a quelques jours. Elle était vraisemblablement accompagnée de Mehdi Belhoucine, Français de 23 ans dont le frère a été condamné pour "participation à une filière d’acheminement de combattants vers la zone pakistano-afghane", comme le révèle Le Monde. Pendant ce temps, son conjoint tuait la policière Clarissa Jean-Philippe et quatre personnes juives en 48 heures.
Née le 26 juin 1988, cette fille de livreur a grandi à Villiers-sur-Marne (Val-de-Marne). Après la mort de sa mère en 1994, elle est confiée à l'aide sociale car son père ne parvient pas à concilier sa vie professionnelle et l'éducation des sept enfants de la fratrie. "Hayat a perdu sa mère à l'âge de 8 ans. Vers 12 ans, elle a été placée brièvement en foyer. Mais il ne faut pas exagérer. Elle n'a pas été plus malheureuse que d'autres", commente une de ses amies de longue date dans une interview au Parisien.
Impossible de savoir depuis combien de temps Hayat Boumedienne et Amedy Coulibaly étaient en couple, mais une chose est sûre : les deux jeunes gens se sont mariés religieusement le 5 juillet 2009. Epouse dévouée, Hayat était présente à la sortie de prison de son mari et l'hébergeait chez elle depuis. "Ils étaient extrêmement amoureux et fusionnels. Ils étaient tout l'un pour l'autre. Amedy, c'est sa vie. Je ne l'imagine pas sans lui", témoigne la proche dans le quotidien.

Amedy Coulibaly et Hayat Boumeddiene, en 2010 dans le Cantal © Capture d'écran

En 2010, Hayat accompagne Amedy lors de ses visites à Djamel Beghal, terroriste présumé assigné à résidence dans le Cantal. Les photos de ces voyages auvergnats montrent la jeune femme sous un niqab, arbalète à la main pendant un exercice de tir.

Ancienne caissière, la Française a été contrainte d'abandonner son poste pour pouvoir porter la tenue musulmane. La seule trace d'une certaine Hayat Boumeddiene sur Internet concerne d'ailleurs une pétition contre une loi sur le port du voile intégral en France. "Qu'Allah nous guide et préserve de ces koufars (mécréants, ndlr) qui croient être plus forts que les lois de leur créateur le Tout Puissant ! Allahou Akbar, Allahou Akbar, Allahou Akbar", a-t-elle commenté.
Toujours dans Le Parisien, son amie d'enfance témoigne : "Elle est parfois impulsive et peut avoir des mots qui la dépassentEn discutant de religion, elle m'avait un jour conseillée de quitter la France, où les femmes voilées sont parfois insultées, pour partir à l'étranger. Elle me disait : 'La France, c'est un pays qui ne sert à rien'."

Hayat Boumeddiene en 2010 © Capture d'écran Le Monde

L'enquête en cours a permis d'effectuer des liens entre la compagne d'Amedy Coulibaly et la veuve de Chérif Kouachi, l'un des deux responsables de la tuerie de Charlie Hebdo. Les deux femmes se seraient connues au moment où leurs compagnons purgeaient leurs peines de prison. Alors qu'Izzana Kouachi prétend qu'elles se sont éloignées depuis, elles se sont appelées environ 500 fois en 2014. Placée en garde à vue mercredi suite à l'attentat contre le journal satirique, Mme Kouachi a été relâchée après 72 heures. Celle qui "condamne très fermement les actes qui ont été commis" d'après son avocat, n'aurait pas été au courant ni des plans macabres de son mari ni de ses déplacements au Yémen. "C'était un couple qui respectait des préceptes religieux selon lesquels les hommes et les femmes se côtoient peu", a argumenté Me Saint-Palais.

Concernant Hayat Boumeddiene, l'amie qui témoigne dans Le Parisien lui lance un appel : "Si tu fais partie de ça, rends-toi, et rentre en France."

Regardez la vidéo d'Euronews sur Hayat Boumeddiene :

"Hayat Boumeddiene serait passée en Syrie"