Déguisé en clown, je risque quoi ?

Les clowns sèment la terreur en ce soir d'Halloween. La psychose des bouffons agressifs bat son plein et la police continue de sanctionner les nez rouges dans la rue. D'ailleurs, qu'est-ce que je risque exactement si je me déguise en cousin de Bozo ?

Le clown a perdu de sa superbe et se déguiser en Joker peut coûter cher. Voici ce que je risque si j'enfile un costume de guignol et une perruque colorée.
 Tout d'abord, je vous rappelle que selon la loi n°2010-1192 du 11 octobre 2010 "nul ne peut, dans l'espace public, porter une tenue destinée à dissimuler son visage". Nadine Morano nous l'a suffisamment répété ces dernières semaines. Rassurez-vous, le soir d'Halloween, les déguisements sont normalement autorisés. Malheureusement, avec le contexte de "dark clown" qui secoue l'Hexagone, la police va peut-être régulièrement sortir son carnet de contravention. Oui, car si je porte un masque de clown dans la rue, je m'expose à une amende plutôt salée. La prune qui me pend au nez (rouge) est une contravention de 2e classe qui peut me faire débourser jusqu'à 150 euros

 La police a diffusé, en début de semaine, ce message sur les réseaux sociaux : "Si je croise un clown, je fais le 17".  Avec ma tignasse carmin et ma peau blafarde, je risque de surcharger le numéro 17, ce qui pourrait empêcher la mise en place d'interventions plus importantes que mes farces. 

 Si l'envie me prend de jouer avec mon costume et de faire peur aux passants, une  hache en plastique à la main, les autorités risquent de mal interpréter ma volonté de fêter Halloween. Eh oui, menacer autrui sur la voie publique avec une arme, même factice, tout en ayant le visage masqué est passible d'une peine d'emprisonnement. Il serait dommage de déguster mes sucreries derrière les barreaux. La sanction sera d'ailleurs encore plus importante si je m'attaque à un mineur de moins de quinze ans ou à une personne d'une particulière vulnérabilité.
Si je ne cause aucun dommages particuliers, je serai sanctionné d'une amende pouvant monter jusqu'à 750 euros. En revanche, si mon costume est particulièrement bien fait et que mes talents d'acteur poussent mémé dans les orties, je suis susceptible de passer jusqu'à vingt ans, un boulet enchaîné au pied, avec ma conscience peu tranquille comme meilleure amie.

 Il faut également rappeler que même si mon motif est la plaisanterie, il ne justifie en rien un tel comportement. En droit pénal, le mobile ne permet pas d'écarter la responsabilité de l'auteur.
 Pour ne pas payer d'amende ou terminer sa nuit au poste, il est donc conseillé de ne pas se masquer le visage, de ne pas faire peur aux gens, de ne pas porter d'armes, même des fausses et surtout, de ne pas porter de chaussures taille 64. Joyeuse fête d'Halloween quand même !

clown scary lisajobb fotolia
Les clowns seront-ils de sortie ce soir ? © lisajobb - Fotolia.com