Nigeria : Boko Haram enlève 60 femmes et 30 adolescents

Les islamistes de Boko Haram ont une nouvelle fois sévi. Plus d'une semaine après l'annonce d'une trêve entre les terroristes et les autorités nigérianes, la secte aurait enlevé samedi 25 octobre 2014 une trentaine d'adolescents et près de soixante femmes.

Un nouveau rapt a été annoncé par un chef local. Trente adolescents auraient été enlevés par des islamistes à Mafa, au nord-est du Nigéria.
Malgré la trêve annoncée par le Nigéria et le Tchad le 17 octobre 2014, la secte islamiste Boko Haram continue de terroriser la région. "Des insurgés (...) ont enlevé des jeunes, garçons et filles, dans notre région. Ils ont pris tous les garçons de 13 ans et plus (...) et toutes les filles de 11 ans et plus. Selon nos informations, 30 jeunes ont été enlevés ces deux derniers jours", a déclaré le responsable du village de Mafa, Alhaji Shettima Maina, à des journalistes. Selon ce chef local, les autorités ne sont toujours pas intervenues pour venir en aide aux populations. Le même jour, dans les villes de Wagga et de Gwarta, les islamistes auraient également enlevé une soixantaine de femmes.
En plus des enlèvements, les combats font toujours rage dans le nord du Nigéria. La ville de Abadam aurait été libérée du joug islamiste. Selon l'armée camerounaise, 39 terroristes ont été tués et des armes auraient été interceptées. Ces informations n'ont pas été confirmées par des sources indépendantes.  
L'existence de la trêve est maintenant remise en doute. Avec cette recrudescence des combats et ces nouveaux enlèvements, la date de libération des 219 femmes enlevées le 14 avril dernier semble toujours aussi lointaine.

boko haram amnesty international
La secte Boko Haram a de nouveau enlevé des femmes © Amnesty International