Facebook, OK pour les pseudos

Le réseau social le plus utilisé au monde va faire machine arrière sur ses conditions d'utilisations en autorisant les noms d'emprunts. Une modification poussée par le mouvement LGBT.

Entre Twitter qui le permet depuis ses débuts, Google + qui l'a accepté à contrecœur et Ello, le petit nouveau qui l'autorise pour se tailler la part du lion sur le commerce des réseaux sociaux, Facebook parait bien rétrograde. Pourtant, c'était clair depuis sa création: si vous vous inscrivez sur le réseau social de Mark Zuckerberg, vous devez indiquer votre vrai nom. Ce qui rend l'utilisation de nom d'emprunt illégale sur Facebook.
Toutefois, le règlement devrait s'assouplir sous la pression de la communauté LGBT (Lesbiennes, Gays, Bi et Trans) américaine cette semaine en autorisant les pseudonymes. Dernièrement, un utilisateur a décidé de signaler des centaines de comptes qui utilisaient de faux noms.
Les personnes victimes de la délation font parties de la communauté des transgenres et ne voulaient pas fournir leurs véritables identités. Elles ont alors été sommées de le faire sous peine de bannissement.
La plupart voulaient surtout éviter que leurs employeurs ou des personnes hostiles les retrouvent. Dans certains cas, cela pouvait aussi être le fait d'habiter dans un pays où l'homosexualité est illégale.
Le chef de produit Facebook, Chris Cox, s'est alors expliqué par un message sur le réseau social pour désamorcer la situation : "Je tiens à m'excuser auprès de la communauté des drag-queens, drag-kings et transgenres, de la vaste communauté de nos amis et voisins, et de tous les membres de la communauté LGBT pour les difficultés que nous vous avons fait subir dans le traitement de vos comptes Facebook au cours des dernières semaines". Ce message a été liké plus de 2 600 fois et par Mark Zuckerberg.
"Nous allons corriger la façon dont cette politique est appliquée afin que toutes les personnes touchées puissent revenir et utiliser Facebook comme auparavant", ajoute-t-il. Bien qu'il n'ait pas encore précisé quelle forme cela va prendre, le réseau social donnera la possibilité dans quelques semaines de posséder un compte Facebook en utilisant un pseudonyme. Un pas en avant.

fotolia 61916838 subscription xxl
Facebook offrira bientôt la possibilité de créer un compte avec un pseudonyme, une nouvelle qui réjouit le mouvement LGBT. © nanomanpro - Fotolia.com