Maternité d'Orthez : l'anesthésiste placée en détention provisoire

L'anesthésiste de la maternité d'Orthez, qui assistait la patiente décédée après un accident lors de son accouchement, est mise en examen pour homicide involontaire aggravé.

L'affaire de la maternité d'Orthez continue. Alors qu'une jeune femme est décédée à la suite d'un accident lors de son accouchement dans cette structure des Pyrénées-Atlantiques, l'anesthésiste a été placée en détention provisoire à la maison d'arrêt de Pau. Elle a été mise en examen pour homicide involontaire aggravé, après avoir été placée en garde-à-vue.

Mardi 30 octobre, le médecin s'est présenté à la gendarmerie avec plus de 2 grammes d'alcool par litre de sang, avant de révéler aux officiers de police son "problème pathologique d'alcool". Le procureur l'a confirmé : "Elle n'était pas dans son état normal au moment de l'intervention." Un manquement à ses obligations de prudence et de sécurité, qui pourrait lui valoir cinq ans de prison.
L'accident mortel est survenu dans la nuit de vendredi 26 à samedi 27 septembre. La victime de 28 ans avait été prise en charge pour un accouchement par césarienne. Suite à un incident, apparemment lié aux conditions d'anesthésie pendant l'intervention, elle a été transférée à l'hôpital de Pau. Elle est décédée mardi 30 octobre. Son bébé est sain et sauf.
La maternité a été fermée, "compte tenu de fortes suspicions concernant la sécurité anesthésique".