La marche avance à petits pas

Selon le baromètre Sofinco, réalisé par OpinionWay, sur le budget transports des Français, le vélo et la marche sont les modes de déplacement qui ont le plus progressé en 2014. Un choix avant tout économique.

Nous marchons de plus en plus. C'est en tout cas ce que révèle le baromètre Sofinco sur le budget transports des Français, réalisé par OpinionWay sur plus de 1 000 personnes. 41 % des interviewés prennent leurs pieds pour se déplacer, soit trois points de plus que l'année dernière. Si 76 % des habitants de l'Hexagone préfèrent toujours se déplacer en voiture, ils sont désormais 14 % à enfourcher leur vélo, soit deux points de plus que l'année passée.
En revanche, si les Français choisissent ces modes de transport écologiques, ce n'est pas vraiment pour les beaux yeux de la planète (malheureusement). Ils ne sont plus que 12 % à affirmer faire attention à l'impact sur l'environnement du transport utilisé, contre 13 % en 2013.
Le contexte économique les pousse à réduire les dépenses. En 2012, le budget moyen consacré aux transports était de 227 euros. Deux ans plus tard, il est descendu à 200 euros. 27 % des interrogés ont jugé ne pas avoir d'alternative dans le choix des transports. Il ne reste plus qu'à laisser ses clés de voiture à la maison et enfiler une belle paire de chaussures.

passage pieton rashpil fotolia
La marche est le deuxième moyen de transport des Français © rashpil Fotolia.com