La solitude, fléau national

Un Français sur 8 est seul en 2014, d'après une enquête de la Fondation de France révélée lundi 7 juillet.

Cinq millions de Français et de Françaises souffrent de la solitude d'après un sondage mené par la Fondation de France sur 4 007 individus et livré lundi 7 juillet.
Beaucoup se sentent isolés des réseaux de sociabilité habituels que sont la famille, le travail, l'amitié, les relations amoureuses et le voisinage.
En quatre ans, 1 million de personnes sont venues s'ajouter à ce groupe sinistré par la douleur d'être seul. Les personnes âgées sont les plus touchées : 33 % d'entre elles, qui vivent en ville, souffrent d'isolement contre 21 % en campagne. Les facteurs de ce fléau sont la perte d'autonomie et la maladie. Les jeunes de 18 à 25 ans ne sont plus préservés et la solitude a doublé chez les moins de 40 ans. En cause, la pauvreté et l'accès à l'emploi de plus en plus difficile.
En 2014, une personne sur trois dispose d'un seul réseau dans l'Hexagone, notamment les inactifs, les bas revenus et les moins de 40 ans. Celui de la famille tend même à s'affaiblir : 39 % des sondés ont déclaré ne pas avoir de contact avec leur parenté, excepté quelques rencontres annuelles.
Le lien social 2.0 peut être efficace pour combler ce manque, mais 80 % des personnes en situation d'isolement de les fréquentent pas

solitude
En France, une personne sur 8 est seule en 2014. © Fotolia