Le sport, un puissant anti-rides

Le secret d'une peau jeune ? Selon une étude, la pratique régulière d'une activité physique pourrait faire perdre des dizaines d'années en matière de vieillissement cutané.

Le sport, un puissant anti-rides
© Fotolia

Vous espériez trouver un nouvel anti-rides efficace et pas cher ? Ne cherchez plus. La solution ? Le sport. Et il serait temps de s'y mettre ! Mark Tarnopolsky, professeur à l'Université McMaster au Canada, vient de démontrer que l'on pouvait conserver notre capital jeunesse sans se ruiner en pratiquant régulièrement une activité sportive.  
Pour ce faire, les chercheurs ont étudié l'impact que la pratique assidue de l'exercice physique pouvait avoir sur le vieillissement cutané de l'être humain et ces derniers se sont particulièrement intéressés à... la peau des fesses, puisqu'il s'agit de la partie du corps la moins soumise aux rayons du soleil qui accélèrent le vieillissement de la peau. En comparant la peau d'hommes et de femmes sportifs et non sportifs âgés de 20 à 84 ans, les scientifiques ont découvert que la sécheresse et la perte d'élasticité de l'épiderme (la couche supérieure de la peau) et du derme (la couche inférieure qui contient le collagène) étaient moins visibles chez les personnes de plus de 40 ans qui pratiquaient régulièrement du sport que chez les autres.
Quant aux plus de 65 ans qui exerçaient un sport d'endurance (comme le vélo d'appartement à hauteur de trois fois par semaine pendant trente minutes), ils paraîtraient avoir 10 ans de moins.
"Tout ce qu'ils avaient fait de différent, c'était le sport", conclut le Docteur Tarnopolsky.
Ces dernières années, la recherche médicale a par ailleurs prouvé qu'une activité sportive régulière protège contre les maladies cardiovasculaires, le cancer, le diabète ou encore la dépression.