"Über", l'appli qui fait de vous un taxi

Avec "Über", une application venue tout droit des États-Unis, il sera désormais possible, à Paris, de s'improviser chauffeur de taxi.

Après les voitures de tourisme avec chauffeur (VTC), la société américaine Über lance une application sur le principe du covoiturage, qui va permettre aux automobilistes de jouer les chauffeurs de taxi dans les rues de Paris et en proche banlieue.
L'application, dont le slogan est "Voyager autrement", propose un système de "covoiturage urbain" et promet une "commande en un clic", un "suivi de l'approche" avec SMS envoyé à l'arrivée du chauffeur, une "tarification claire" avec les prix en vigueur et une possibilité d'estimation du prix de la course et un "paiement automatisé" avec un prélèvement par carte bancaire. Elle permet aussi de noter son chauffeur et de partager l'addition.

Pour en profiter, il suffit simplement d'avoir un smartphone, de télécharger l'application et de s'inscrire : Über pourra dès lors vous proposer des courses, moyennant de l'argent. L'application, elle, se rémunèrera en prélevant une commission variant de 10 à 20%.

"Le passager paie directement via l'application. Vous êtes au volant de votre voiture personnelle, vous signifiez vos disponibilités via l'application Über et si un utilisateur commande une prestation, vous allez la voir apparaître. Libre à vous de l'accepter ensuite", explique Pierre-Dimitri Gore-Coty, le directeur de la filiale française à Europe1.

Ce moyen de transport original, qui propose une course dont le prix minimal serait de 4 euros, et dont le prix médian devrait se situer aux alentours de 12 euros, pourrait être perçu comme une concurrence de plus pour les chauffeurs de taxis. Mais Pierre-Dimitri Gore-Coty tient à préciser : "Cela permet de se déplacer rapidement et à un prix attractif, mais c'est difficilement comparable à la prestation d'un taxi professionnel".