Une "journée hijab" contre l'islamophobie

En Suède, suite à l'agression d'une femme musulmane portant le traditionnel hijab, un appel a été lancé pour proposer une journée de soutien en signe de lutte contre les discriminations.

Quels que soient leur âge ou leur confession, toutes les femmes suédoises étaient invitées à porter le hijab, le foulard des musulmanes, pour se dresser contre la montée de l'islamophobie.
Il y a quelques jours, l'agression dans la banlieue de Stockholm d'une jeune fille de 20 ans et enceinte de six mois a mis la Suède en émoi. Prise à parti par un individu, il lui a arraché le voile avant de lui projeter sauvagement la tête contre une voiture en lui proférant des insultes sur son hijab jusqu'à ce qu'elle perde connaissance. Cet acte particulièrement violent et entâché de racisme et d'islamophobie, a suscité de nombreuses réactions auprès de l'ensemble des citoyens suédois. 

"Jugez-moi sur ce qu'il y a dans ma tête, pas sur ce qui la recouvre". En soutien à cette musulmane agressée, une journée de tolérance et de solidarité a été organisée. Les participantes devaient laisser une photo d'elles en hijab sur Twitter, Instagram et Facebook avec le hashtag #hijabuppropet (le tollé du hijab). Forts des 4000 répondants à l'appel, les initiateurs du mouvement ont demandé aux politiques de prendre des mesures drastiques afin de protéger les droits des musulmans et de mener une guerre contre les discriminations qui fustigent la cohésion nationale.

"Je choisis ce qui coiffe ma tête"Nombre de figures connues dans le pays ont également manifesté leur soutien. Parmi elles, artistes, féministes et femmes politiques d'envergure nationale, dont Asa Elisabeth Romson, du parti Vert et Veronica Palm, membre du Parti social démocrate. 
Un geste qui montre la profondeur de la problématique suédoise face à la véhémence grandissante des actions islamophobes.
"Je ne crois en aucun Dieu, mais je crois en les droits humains". Le lendemain de la journée d'appel, la ministre de la Justice suédoise Beatrice Ask a reçu quelques militants du mouvement. "Nous avons essayé d'évoquer l'existence d'une discrimination structurelle (...) mais la ministre a renvoyé (le problème) à un niveau individuel", a déclaré l'une d'elles. "J'ai aussi rappelé que sous ce gouvernement, on a l'impression que ce type de crime a augmenté"

Une manifestation plus globale sur le droit des femmes de porter le voile en Suède aura lieu ce 21 août à Stockholm.

hijab
Une "journée hijab" contre l'islamophobie © ANDERS WIKLUND/AP/SIPA