Martine Aubry, mise en examen ?

Dans le cadre d'une enquête sur les dégâts provoqués par l'amiante, la juge d'instruction Marie-Odile Bertella-Geffroy a convoqué l'ancienne secrétaire du Parti socialiste.

C'est en tant que directrice des relations du travail de 1984 à 1987, que Martine Aubry a été convoquée par la justice, qui s'intéresse de près aux actions menées, ou non, par les pouvoirs publics face à l'amiante. Cet élément, ainsi que la mise en examen le 8 mars dernier de plusieurs membres du CPA, considéré par les victimes comme le lobby des industriels du secteur, relance le débat sur ce scandale sanitaire. En effet, plus de 20 ans se sont écoulés entre l'identification de l'amiante comme substance cancérogène dans les années 50 et son interdiction totale en 1977.

Lors de son audition en tant que témoin, Martine Aubry se défend : "Comme tous ceux qui travaillaient avec moi, j'avais la conviction que le décret de 1977 puis celui de 1987 nous permettaient de protéger efficacement la santé des salariés.". Elle précise qu'"aucune alerte n'est venue de la CNAM, du Ministère de la Santé, d'autres acteurs ou des chercheur pour nous dire que ce n'était pas le cas". Elle rappelle également que ce n'est qu'en 1994 que l'étude Peto, menée par un scientifique britannique, met en évidence la dangerosité de l'amiante.

Les autorités sanitaires estiment que l'amiante pourrait provoquer près de 100 000 décès d'ici à 2025 et serait responsable d'environ 10% des cancers du poumon.

A lire aussi :

 
 
aubry

Martine Aubry : sur l'amiante, que lui reproche la justice ?

Martine Aubry a été convoquée par un juge dans le cadre d'une enquête sur les dégâts provoqués par l'amiante. Ses anciennes fonctions sont en cause. Lire