Chemise d'hôpital : Marisol Touraine au chevet des sans-habits

Une controverse sur les blouses qui laissent les fesses des patients à l'air enflamme la Toile, suscite l'irritation du corps médical et perturbe les vacances de la ministre de la Santé. Explications.

Marisol Touraine, a réagi à la polémique en ligne contre la chemise d'hôpital ouverte dans le dos, en indiquant qu'il s'agissait pour elle d'une priorité. "Si cette question est perçue comme anodine ou secondaire par certains, elle ne l'est pas à mes yeux", écrit la ministre de la Santé à "farfadoc", une femme médecin à l'initiative  d'une pétition qui a déjà réuni près de 10 000 signatures.

"Les situations très concrètes évoquées sur vos blogs décrivent parfaitement la gêne, pouvant parfois aller jusqu'à l'humiliation, qui peut être celle des patients, âgés ou non, dans de telles circonstances. Il y va tout simplement de la dignité de la personne (...) La pétition que vous avez lancée m'étant adressée, je veux vous dire que j'ai saisi les services du ministère, afin qu'ils me fassent des propositions au retour des congés d'été", écrit-t-elle dans un communiqué. "Je partage le sentiment qui est le vôtre, à savoir que l'intimité de la personne doit être respectée dans l'ensemble du processus de soins, sans toutefois que ce respect perturbe la pratique des personnels soignants", conclut Mme Touraine.

marisoltouraine
Marisol Touraine, à l'Assemblée Nationale lors des questions au gouvernement, le 31 juillet 2012. © ALFRED/SIPA

Impudeur

Sur son blog, la kinésithérapeute "Leya_MK" (leya-mk.blogspot.fr), sous l'intitulé "Dignité, mes fesses !", s'était insurgée le 27 juillet contre la dignité bafouée d'une gentille dame de 85 ans "vêtue de l'informe chemise de nuit de l'hôpital", dévoilant ses parties intimes. "Farfadoc", médecin blogueuse, l'avait relayée sur Twitter et sur son blog.

Méconnaissance

La pétition a été diversement appréciée par les professionnels, comme en témoigne la réaction de @TheSwaggNurse qui se dit "choquée par la pétition anti-fesse à l'air des patients hospi". "Vous savez ce que c'est d'ôter un pyj à un patient en arrêt ? Non, fermez-la".
D'autres, comme Muriel M, "infirmière", jugent la question "farfelue et nulle !" alors qu'"il y a de vraies urgences à l'hôpital !".

Strip-tease

Dans ce débat parfois vif, intervient un "médecin généraliste" philosophe, @Matt_Calafiore: les soignants "ne sont pas immunisés contre la maladie et la mort, mais pas toujours attentifs à l'intimité et au respect du patient non plus".

Le respect, rappellent les twittos, c'est aussi d'éviter les sabots et portes qui claquent à l'aube, les voix qui portent la nuit, les "bonjour mamie" et autres façons de parler aux anciens, ainsi que l'absence d'écoute des patients et de leur famille.

Et vous, avez-vous déjà ressenti un malaise face à un proche dont l'intimité était ainsi dévoilée ? Avez-vous eu un sentiment de honte parce que, vous-même, vous vous retrouviez ainsi soumise au regard des autres ?