Congé de naissance : durée, rémunération, quelle différence avec le congé parental ?

Dès 2025, le congé de naissance viendra remplacer le congé parental tel qu'on le connaît aujourd'hui. En principe, il sera plus court et mieux rémunéré. Voici les changements à venir pour les futurs parents.

Congé de naissance : durée, rémunération, quelle différence avec le congé parental ?
© pololia - stock.adobe.com

La réforme du congé parental se dessine peu à peu. Après avoir annoncé la création d'un seul et unique congé de naissance, qui interviendra "courant 2025", le gouvernement donne plus de détails sur certaines modalités du projet, notamment sur le niveau d'indemnisation. Car comme l'a évoqué le président de la République le 16 janvier 2024 lors d'une conférence de presse, ce nouveau congé sera "mieux rémunéré" et "plus court que le congé parental actuel". On ne sait pas encore si le congé pourra être pris par les deux parents en même temps, ou bien successivement. "Les modalités doivent encore être discutées avec les partenaires sociaux", a indiqué l'Élysée. Voici ce que l'on sait pour le moment. 

Quelle est la durée du nouveau congé de naissance ?

Comme l'a indiqué le chef de l'État, le congé de naissance sera bien plus court que le congé parental "qui peut aller jusqu'à trois ans et qui éloigne beaucoup de femmes du marché du travail", a souligné Emmanuel Macron. La durée du congé de naissance sera de six mois. "Un couple pourra s'arrêter six mois et sera libre de choisir ses dates", a souligné Aurore Bergé, nouvelle ministre chargée de l'Égalité, invitée de Sud Radio le 17 janvier 2024. 

Quel est le montant du congé de naissance ?

Selon les pistes sérieusement étudiées à l'Élysée, l'indemnité du congé de naissance pourrait correspondre à 50% de la rémunération du parent. "L'idée est de sortir de la logique de prestation familiale avec le même montant pour tous et d'entrer dans une logique d'indemnités journalières, indexées sur le salaire", a fait savoir Matignon lors d'un point presse ce 6 mars 2024. Une partie de cette indemnisation correspondra à un "pourcentage du salaire antérieur" et qui sera garantie par la Sécurité sociale jusqu'à un plafond mensuel de 1800 euros, avait déjà indiqué Aurore Bergé en janvier. L'employeur pourra ensuite la compléter, "pour couvrir 100 % du salaire", précisent les autorités. 

Jusqu'à présent, en plus du congé parental, les parents peuvent toucher, sous certaines conditions, à la prestation partagée d'éducation de l'enfant (PreParE) versée par la caisse d'allocations familiales (Caf) et qui peut être partagé de manière équitable entre le père et la mère. Rappelons que la PreParE est cumulable avec l'allocation de base de la Prestation d'accueil du jeune enfant (Paje). Les salariés peuvent également utiliser les droits acquis sur leur "compte épargne temps" pour financer leur congé. 

Les différences entre le congé parental et le congé de naissance

Concrètement, voici ce qui va changer avec la mise en place du congé de naissance, qui remplacera en 2025 le congé parental. Les informations sont celles qui ont pour l'heure été communiquées par le gouvernement. 

  Congé parental actuel Nouveau congé de naissance
Durée

Varie en fonction du nombre d'enfants

Durée maximum d'1 an + renouvelable 2 fois

Doit prendre fin au plus tard au plus tard au 3 ans de votre enfant

6 mois pour le parent qui s'arrête de travailler

Libre de choisir les dates du congé

Rémunération 429 euros par mois Plafond mensuel garanti jusqu'à 1800 euros par la Sécurité Sociale
+ possibilité d'avoir un complément de l'employeur

Exemple de lettre type pour demander un congé parental

En attendant la mise en place du congé de naissance, voici la lettre à imprimer pour demander le congé parental actuel à votre employeur : 

modele-de-lettre-type-pour-demander-un-conge-parental
Modèle de lettre type pour demander un congé parental © JDF

Imprimer le modèle

Comment bénéficier du congé de naissance, quelles démarches ?

Si le gouvernement décide de maintenir les mêmes démarches que pour le congé parental, pour bénéficier du congé de naissance, vous devrez en informer en amont votre employeur par une lettre envoyée en recommandé, avec accusé de réception ou remise en main propre contre signature. Ce courrier devra préciser les dates votre congé ainsi que sa durée. Ensuite, en général, c'est auprès de la CAF que la demande est à faire. Sachez que le congé de naissance est un droit pour les parents, un employeur ne peut en principe vous le refuser.